Lien de bannissement

Premier atlas des producteurs francophones de bois-bûche

Atlas paru dans le Bioénergie International n°30 de mars-avril 2014

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cet atlas des producteurs et transformateurs de bois de chauffage est le premier que le magazine Bioénergie International réalise sur le sujet. De fait en cette année de démarrage, il est principalement centré sur la France, mais sera élargi progressivement aux autres pays francophones lors des éditions suivantes.

Dans notre recherche, nous avons avant tout cherché à exclure toute entité qui ne pratiquerait pas cette activité dans un cadre légal ainsi que celles qui auraient cessé une activité légale récemment. Nous avons également exclu les entreprises de pur négoce, qui n’avaient pas au minimum un outil de transformation ou de conditionnement. Mais bien sûr, des informations nous ont forcément échapper et vous pouvez nous en faire part en écrivant à bornschein@bioenergiepromotion.fr

Les tableaux qui suivent, font état de 560 producteurs de bois de chauffage parmi lesquels 50% est adhérent d’un label de qualité, voire pour une fraction, certifiés NF et /ou PEFC.

Les volumes produits et commercialisés sont précisés pour une centaine de ces entreprises. Les fourchettes recensées vont de moins de 500 à 200 000 stères par an. Le stère, unité qui n’est plus légale depuis 1978 (Décret n°61 -501 du 3 mai 1 961), a quand même été utilisée dans ce premier atlas, tant l’immense majorité des sources et des acteurs, l’utilise encore. Nous verrons dans les prochaines années, si nous pouvons affiner et parler en mètres cubes de bûches à dimension

Une étude Ademe sur le chauffage domestique au bois de juin 2013 rapporte que le volume de consommation en bois bûches (51 millions de stères) est quasi identique à celui observé en 1999, mais que le nombre de ménages utilisateurs a quant à lui fortement augmenté et est passé de 5,4 à 7,4 millions de ménages.

Parmi les acteurs majeurs qui se détachent dans cet atlas, citons le groupe Euro Energies avec trois  sites industriels pour une capacité de 430 000 stères/an, l’ONF et son réseau d’affiliés qui prévoit d’atteindre 300 000 stères à l’horizon 2016, suivis par les producteurs situés dans la fourchette 50 à 80 000 stères.

Pour terminer, rappelons que contrairement aux idées reçues, la forêt française augmente en volume et en surface. (Source IFN)

François Bornschein

>> Pour découvrir cet Atlas avec sa carte et la liste complète des 560 producteurs, consulter le magazine Bioénergie International n°30 de mars-avril 2014




Vous aimerez aussi...