La cartographie interactive arrive dans l’application Pellet Companion pour trouver le granulé ou le professionnel de son choix

La grande nouveauté de cette seconde version est une cartographie interactive gratuite des points de vente, des installateurs et des sociétés de SAV, photo Hoben
Avec la montée en puissance du chauffage aux granulés de bois, la start-up française N²Air a lancé, le 25 mars 2025 à l’occasion du salon BePositive à Lyon, la version 1.0 d’une application révolutionnaire nommée Pellet Companion. Celle-ci se veut un véritable assistant numérique pensé pour simplifier le quotidien des utilisateurs de granulés de bois, mais aussi pour faciliter l’intervention des installateurs et des entreprises de service après-vente. Cette application gratuite grand public s’adresse aux utilisateurs de poêles à granulés ainsi qu’à ceux de chaudières à granulés alimentées en sacs. En octobre 2025, N²Air lance la version 1.1 de cette application qui va proposer un outil de recherche géographique de points de vente de granulés selon de nombreux critères mais aussi une recherche de professionnels qualifiés.
Déjà dans la version 1.0

Pellet Companion 1.0 permettait déjà le suivi gratuit de ses consommations, image N²Air
La version 1.0 proposait déjà le suivi gratuit des achats, de la consommation et du stock de granulés avec un tableau de bord intelligent permettant aux utilisateurs d’enregistrer simplement leurs achats et de suivre en temps réel la consommation de leur poêle. Cette comptabilité personnalisée permet d’anticiper les nouveaux achats de combustible et d’éviter les ruptures de stock grâce à un système de notification qui alerte lorsque le stock atteint un seuil critique.
La version 1.0 proposait également un chatbot ou dialogueur technique gratuit intégré : une assistance virtuelle accessible 24 h/24 répond aux questions concernant l’utilisation spécifique de son poêle, l’utilisateur ayant renseigné les références du modèle d’équipement qu’il utilise. Cet agent conversationnel aide à résoudre les problèmes courants que l’on peut rencontrer avec son système de chauffage sans avoir à solliciter immédiatement un service payant auprès d’un installateur ou d’un service après-vente.
Les évolutions de la version 1.1
La grande nouveauté de cette seconde version est une cartographie interactive gratuite des points de vente, des installateurs et des sociétés de SAV les plus proches pour l’installation et l’entretien de son appareil de chauffage à granulés. Ces recherches s’appuient sur un annuaire interactif basé sur la géolocalisation et dans lequel les professionnels sont invités à s’inscrire gratuitement. Pour les utilisateurs, les résultats affichés dans l’application sont garantis sans arnaques, N²Air vérifiant et validant la véracité, la probité des marques, des points de vente et des professionnels affichés.
Trouver les points de vente de son granulé favori

Image de l’outil de recherche géographique de Pellet Companion, crédit N²Air
Concernant les points de vente, l’utilisateur pourra identifier rapidement ceux qui correspondent aux critères de recherche de granulés qu’il aura renseignés avec des informations précises comme la marque des granulés recherchés, ses certifications et labels, son taux de cendre qui détermine la fréquence des nettoyages, son ou ses essences de bois, son origine, la nature de ses sacs, les formats de vente, la distance au point de vente, et bien sûr le prix.
Le prix sera indiqué dans l’unité proposée par le commerçant (au sac, à la palette, à la tonne, au kilogramme, au big-bag), mais aussi au pouvoir calorifique réel en c€/kWh. Sur ce dernier point, la volonté de N²Air est de proposer un prix ajusté sur la réalité physique des granulés proposés et notamment au regard de leur humidité réelle affichée, ce qui détermine un pouvoir calorifique précis et non universel comme c’est indiqué actuellement sur les documentations commerciales ou les documents de certification. Les informations sur les points de vente seront : nom, adresse GPS, adresse postale, téléphone, e-mail et lien vers un site de vente s’il existe.
N2Air invite tous les producteurs et distributeurs de granulés à s’inscrire gratuitement sur la base de données de Pellet Companion et d’y renseigner leurs offres, leurs tarifs, leurs promotions, les essences de leur granulés, leur taux de cendres, leur taux d’humidité, l’origine de leur bois pour se différencier, si bien sûr ils sont en capacité de prouver ces informations en cas de besoin. Et outre l’effet marketing de la mise en avant dynamique de ces informations commerciales, la base de données pourra aussi générer des statistiques de ventes utiles aux professionnels de la distribution.

Image d’un résultat de recherche géographique dans Pellet Companion, crédit N²Air
Un outil stratégique pour les installateurs et entreprises de SAV
L’intérêt de Pellet Companion ne se limite pas à la vente de granulés. L’application s’inscrit comme un allié de poids pour les professionnels du chauffage au granulé en leur offrant un accès rapide aux données de consommation et aux données techniques de leurs clients. L’application permet ainsi de répondre plus facilement à la nouvelle réglementation française qui depuis le 1er octobre 2023 impose un entretien annuel de tous les appareils de chauffage à bois. L’application pourra ainsi regrouper les informations de chaque installation, et faciliter les interventions.
Par exemple, au regard des informations renseignées par l’utilisateur d’un appareil de chauffage aux granulés de bois, l’application pourra diriger l’utilisateur directement vers les services dédiés à son équipement, que ce soit vers des installateurs agréés par des marques, des entreprises de SAV également agréées par des marques ou encore des stations techniques de marques.
Une solution pensée pour faire grandir la filière
Avec Pellet Companion, les utilisateurs de poêles et chaudières à granulés bénéficient d’un outil intuitif et évolutif, conçu pour simplifier la gestion quotidienne de leur chauffage. L’application leur permet de trouver fiablement le granulé correspondant à leurs motivations, ce que ne permettent pas totalement les certifications qui garantissent un minimum commun. Pellet Companion permet de mettre en valeur des informations précises et individuelles comme une qualité supérieure au minimum exigé par la norme, une origine, un type d’essences de bois, un type de conditionnement et surtout un prix calculé et ramené au kWh qui permet de comparer avec toutes les autres sources d’énergie. Pellet Companion vient donc compléter des informations fournies par les certifications.
Tous ces éléments fournis au marché ne pourront que le dynamiser, le diversifier, satisfaisant à la fois beaucoup plus de consommateurs qui trouveront exactement ce qu’ils cherchent, et beaucoup plus de fournisseurs qui trouveront les clients en attente de leurs produits particuliers. C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde.

Pellet Companion est un assistant numérique pensé pour simplifier le quotidien des utilisateurs, photo Propellets Autriche
Pour utiliser l’application Pellet Companion et y saisir ses données de consommateur ou de professionnel, rendez-vous sur n2air.fr ou téléchargez sur les principales plateformes de téléchargement.
Contact : Jeremy Hugues-dit-Ciles, président N²Air / +33 384 865 508 - contact@n2air.fr – n2air.fr
Frédéric Douard