Lien de bannissement

Granulés de bois en Suisse, refaire le plein sans attendre la nouvelle saison de chauffe

La popularité du combustible renouvelable qu’est le pellet ou granulé de bois ne cesse d’augmenter. En effet, la demande a fortement progressé à travers toute l’Europe, et d’autant plus vite depuis la montée subite des prix de l’énergie en 2021. En Suisse, ce combustible écologique s’est désormais bien établi. Suite à la situation géopolitique actuelle, l’association professionnelle proPellets.ch fait appel aux consommateurs de remplir leurs silos dès ce printemps afin d’être prêts à faire face à l’hiver prochain et de faciliter la planification de la production et des livraisons.

Un combustible populaire: demande et production croissantes

L’année 2021 était marquée par une forte hausse de la consommation de granulés, ce qui s’est traduit par une production accrue. En rétrospective, on estime les ventes 2021 en Suisse à 420 000 t, soit une croissance de 22% par rapport à l’année précédente. Quant à la production, elle a également progressé d’environ 20% pour passer à 325 000 t. Les importations de pellets ont atteint un niveau comparable à celui de 2020. Cette demande accrue est attribuable à une période de chauffage 2020/21 prolongée et à un essor de l’installation de nouvelles chaudières. L’association Chauffages au bois Suisse rapporte une croissance de 45% pour 2021.

Livraison de granulés chez des particuliers, photo Valpellets

Une branche bien organisée a su assurer les livraisons en hiver

Peter Lehmann, président de proPellets.ch

L’industrie du granulé a été confrontée au défi de satisfaire à la demande élevée. « Les stocks étaient tout juste suffisants en 2021, ce qui est notamment le résultat de la pandémie COVID-19 », explique Peter Lehmann, président de proPellets.ch. En plus de la situation sanitaire, les fluctuations du marché du bois en 2021 ont massivement entravé la production de granulés tant en Suisse qu’à l’étranger. Ainsi, il était impossible pour les producteurs et distributeurs de réapprovisionner leurs stocks normalement au fil de l’année.

L’association professionnelle a immédiatement réagi et entamé dès l’automne 2021 un échange étroit avec les producteurs et les distributeurs, ce dans le but de définir des mesures aptes à garantir la fourniture du combustible aux consommateurs suisses. Peter Lehmann: « Grâce à une planification sérieuse, une bonne coopération et l’introduction de livraisons partielles, nous sommes parvenus à approvisionner tous les systèmes de chauffage en pellets pendant la dernière saison de chauffage. »

Les granulés ensachés ont connu des problèmes de livraison dans certains cas isolés. La majorité des clients qui achètent ces sacs de pellets exploitent de petits poêles. Or, ce segment du marché dépend de détaillants et de magasins de bricolage qui ne sont pas membres de l’association, ce qui rend une intervention plus difficile. Néanmoins, proPellets.ch a pu servir de médiatrice pour plusieurs problèmes de livraison.

Un planning futé : conseil aux clients de remplir leurs silos bientôt

Pour cette année 2022, le secteur des chauffages au bois prévoit encore une hausse des ventes en Suisse pour ces systèmes de chauffage écologiques et économiques. Pour cela, l’industrie du pellet renforce ses préparatifs pour l’hiver 2022/2023. Si le prochain hiver se présente semblable à celle de 2020/21, proPellets.ch s’attend à une demande qui se situera entre 450 000 et 500 000 t.

Afin de fournir ce volume, les producteurs devront fabriquer des granulés en continu pendant l’été et exploiter à fond leur capacité. Par ailleurs, les distributeurs vont devoir accroître leurs importations de 20% à 30%, et pouvoir stocker ces réserves. Si tous les propriétaires de chaudières s’approvisionnent de bonne heure, ils contribueront à décharger les producteurs et distributeurs qui vont avoir besoin de tous les entrepôts disponibles.

Sabine L’Eplattenier-Burri, directrice de proPellets Suisse

«Nous faisons donc dès maintenant appel aux clients de remplir leurs silos aussitôt que possible», souligne Sabine L’Eplattenier-Burri, directrice de proPellets.ch. «Ils permettront ainsi au secteur du pellet suisse d’aligner la production et l’importation à la demande et de réaliser les livraisons avec un maximum d’efficacité.» Des goulets d’étranglement potentiels pourront ainsi être évités d’emblée.

Pour plus de capacité, on prévoit d’augmenter la production à terme

Afin d’assurer une capacité susceptible de satisfaire à la demande de granulés en Suisse à plus long terme, on prévoit de mettre en place de nouveaux sites de production et de stockage et d’acheter des véhicules de livraison additionnels. D’ici là, le remplissage des petits entrepôts durant l’été contribuera à réduire les problèmes de capacité. En effet, pendant l’hiver, les chauffeurs ont toujours fort à faire pour approvisionner les grandes installations tous les 15 jours, et les camions de livraison sont sur la route en permanence.

Plus que jamais, les clients sont donc bien avisés de passer commande dès le printemps afin d’être parés pour l’hiver prochain !

Pour plus d’informations sur le chauffage aux pellets, consultez le site www.propellets.ch




Vous aimerez aussi...