Lien de bannissement

Piveteaubois va augmenter sa production de granulés de bois de 50 % d’ici à 2025

L’une des trois scieries avec production de granulés de bois du Groupe Piveteaubois, photo Piveteaubois

Les trois sites de production de granulés de bois du Groupe Piveteaubois tournent à plein régime, photo Frédéric Douard

Depuis le début de la flambée des prix des énergies en 2021, de très nombreux particuliers ont porté leur intérêt vers les combustibles les moins chers du marché et en particulier vers le bois-énergie. L’engouement est surtout impressionnant pour le secteur du granulé de bois, un combustible qui offre un niveau de confort identique à celui des solutions à fioul ou gaz. Bien entendu, cet afflux de nouveaux consommateurs a mis le marché du granulé sous tension, et les professionnels du secteur travaillent d’arrache-pied pour maintenir des cadences de productions leur permettant de suivre cette demande inédite. Les usines travaillent en trois fois huit heures et nombre d’entre elles ont augmenté leurs capacités de production en ajoutant une presse ou en changeant un séchoir. Le Groupe Piveteaubois, premier producteur français de granulés de bois, n’a pas attendu cette période de tension pour augmenter ses capacités et investit de façon continue dans la production de granulés depuis 2005. Les investissements en cours vont lui permettre d’augmenter sa capacité de production de 50 % par rapport à 2021 pour atteindre les 600 000 tonnes par an dès 2025.

Des granulés produits à 100 % avec les sous-produits de l’entreprise

Le Groupe Piveteaubois compte trois sites de production : Piveteau à Sainte-Florence en Vendée, le site historique créé en 1948 ; Farges à Egletons en Corrèze, acquis en 2004 ; et Sylva, site créé en 1994 à Wiele en Pologne. Ces trois sites transforment du résineux, Pin, Douglas, Epicéa et Mélèze, et comme aime à le rappeler le Groupe, le bois est une ressource trop précieuse pour être gaspillée. Alors les plus d’un million de mètres cube de bois transformés chaque année sur les trois sites, issus de forêts locales gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC, sont valorisés à 100 %. Ils permettent de produire du bois autoclavé, du lamellé-collé, du granulé et de l’énergie.

Les granulés Piveteaubois sont fabriqués en économie circulaire, avec les sous-produits de chaque scierie, photo Frédéric Douard

En 2021, la production de granulés du Groupe Piveteaubois est montée à plus de 400 000 tonnes dont 310 000 tonnes pour les sites français (145 000 en Vendée et 165 000 en Corrèze). L’ajout d’une sixième presse à granuler sur le site de Sainte-Florence en 2021 va déjà permettre dès cette année 2022 à l’entreprise de réaliser quelques dizaines de milliers de tonnes de production en plus, un complément bienvenu en ces temps de très forte demande.

Chaque site de production utilise chaque partie de l’arbre au mieux de ses caractéristiques. La totalité du bois non valorisé comme matériau sert à produire de l’énergie, sous forme de granulé, de chaleur et d’électricité, rien n’est perdu !

Une course permanente pour suivre le marché

Pour augmenter ses capacités de production, le Groupe Piveteaubois a besoin de produire plus de chaleur et d’électricité en économie circulaire. Sur les trois sites, le Groupe sèche et traite ses bois en valorisant ses sous-produits, écorces, sciures et chutes, pour produire sa propre énergie. Pour cela, il a mis en place sur chaque site une centrale de cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur. Ceci lui permet de produire du granulé dans des conditions sécurisées tant en termes de quantités que de prix, car il n’utilise que ses propres sous-produits et fabrique lui-même l’énergie dont il a besoin. Cette organisation circulaire met sa production de granulés à l’abri de nombreux aléas économiques.

Trois des six presses à granulés de Piveteau à Sainte-Florence, photo Frédéric Douard

Et quand les ressources internes en combustible pour produire l’énergie ne suffisent plus alors on trouve une autre solution, également locale et en économie circulaire. Ainsi sur le site de Sainte-Florence, pour continuer à suivre l’évolution du marché dans les années qui viennent, Piveteau a lancé le projet d’une deuxième centrale, en plus de la précédente, et fonctionnant avec un autre combustible collecté localement, du Combustible Solide de Récupération. Cet équipement de 20 MW devrait être mis en service fin 2024.

Dans la même logique, le site de Pologne est actuellement en travaux pour la mise en service d’une centrale de cogénération additionnelle de 22 MW. Avec la mise en service de ces centrales, l’ensemble des sites disposera de capacités de séchage augmentées, ce qui permettra à l’activité de granulation du Groupe d’atteindre une capacité de production de 600 000 tonnes en 2025 : 190 à Sainte-Florence, 220 à Egletons et 190 à Wiele.

Chaque site de production du Groupe Piveteaubois dispose d’un stock conséquent de granulés, photo Frédéric Douard

Les granulés du Groupe Piveteaubois sont disponibles toute l’année, dans toute l’Europe de l’Ouest en sacs de 10 et 15 kg, en big bag de 1,1 tonne, ou en vrac benné ou pulsé. En France, pour vendre ses propres marques, le Groupe s’appuie sur un réseau de 300 distributeurs locaux : distributeurs ou producteurs de combustibles, enseignes de chauffage au bois et magasins spécialisés. Parallèlement, il produit également d’autres marques pour d’autres réseaux de distribution.

Des granulés très haut de gamme

Les granulés du Groupe Piveteaubois sont constitués exclusivement de particules de bois naturel séché, compressé sans colle ni additif. La matière première qui les constitue est issue de forêts françaises situées autour des sites de fabrication. Les granulés sont produits à partir de chaleur et d’électricité verte produites sur les sites même de production par la combustion des déchets de bois de l’entreprise.

Les séchoirs à très basse température permettent de conserver le pouvoir calorifique maximum aux granulés de bois, photo Frédéric Douard

Pour témoigner de la qualité de ses granulés, Piveteau a été le premier scieur français à disposer de la certification DINplus. Les sites Farges et Sylva sont également certifiés DINplus. Et Piveteaubois va plus loin que les obligations de la certification. Ainsi, grâce à l’utilisation de séchoirs à très basse température, ses granulés affichent le plus fort pouvoir calorifique du marché à 4,95 kWh/kg et sont donc très économes. Ils présentent également un taux de cendres très bas ainsi qu’un taux de particules fines inférieur à 0,5 %, réduisant au maximum l’encrassement du poêle et le noircissement de la vitre des poêles.

Le granulés haut de gamme HP+ de Piveteaubois

Enfin, plus fort encore, depuis 2019, le Groupe a développé I-Combust, un processus de production avec double tamisage qui permet de descendre le taux de particules inférieures à 3,15 mm en deçà de 0,1 %, ce sont les granulés Pellets HP+©.

Alors pour profiter de ces qualités, il ne faut pas se tromper de produit, être vigilant, car la montée des prix a fait émerger des sites de vente en ligne escrocs qui vendent soi-disant des granulés de grandes marques comme Piveteaubois, et qui au mieux livreront une contrefaçon, et au pire, rien du tout ! Piveteaubois rappelle donc qu’il faut vérifier si le vendeur figure bien sur la liste de ses distributeurs et donne quelques conseils pour démasquer les sites frauduleux sur son site www.piveteaubois-pellets.fr.

Contact : Pellets Piveteaubois
 – Sébastien Gautreau – pellets@piveteau.com – www.piveteaubois-pellets.fr

Frédéric Douard en reportage à Sainte-Florence

Informations de contact de Piveteau

logo Piveteau Bois
La Vallée
BP7
F-85140 Sainte Florence
+33 251 66 73 98
@ www.piveteaubois.com pellets@piveteau.com

Vous aimerez aussi...