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Vitafire, le réseau de maintenance d’appareils de chauffage au bois en plein développement

Equipe de l’agence de Saint-Bonnet-de-Mure, photo Vitafire

Vitafire est une société dédiée à la mise en service et à l’entretien des appareils de chauffage à bois et granulés, pour des puissances inférieures ou égales à 70 kW. Les fondateurs, Christian Miribel et Sébastien Monnier, professionnels de longue date du chauffage domestique au bois, ont initié ce projet afin de mieux accompagner le développement de ce mode de chauffage par énergie renouvelable, sur ce segment indispensable de la filière, en aval de la vente des appareils, un maillon encore trop souvent imparfait voire manquant.

Une longue expérience de poêlier et cheministe

Christian Miribel est né au bord du feu. Fils de cheministe et tailleur de pierre, il a très tôt été imprégné par le chauffage au bois. En 1988, il ouvre son premier magasin sous l’enseigne René Brisach et devient Maître artisan. Les années suivantes, il ouvre neuf autres magasins sous enseigne en Auvergne-Rhône-Alpes. En 1996, il pose son premier poêle à granulés, à l’aube de ce marché en France. En 2001, il entame avec son camarade Sébastien Monnier un partenariat pour la reprise de certains de ses magasins franchisés de poêles & cheminées en région lyonnaise sous la marque Christal Cheminées.

Salle d’exposition Christal Cheminées à Saint-Bonnet-de-Mure

Ces activités de vente se sont bien sûr accompagnées de la mise en place d’un service technique pour la pose, la mise en service et le service après-vente. Par défaut d’offre, ce service inclut également souvent l’entretien des appareils et le ramonage des conduits de fumée, des métiers normalement distincts des commerces. L’ensemble de ces services était basé au siège historique de Christal Cheminées, à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.

En 2018, avec la forte progression de leurs ventes, les deux associés décident de scinder les activités de vente et pose, de celles d’entretien & ramonage, ceci pour une meilleure organisation et efficacité. Ils créent pour cela la société Vitafire qui au départ travaille sur les propres ventes de leur réseau de magasins.

Un réseau de concessions pour plus de proximité

Stéphanie Mula, directrice générale, photo Vitafire

En 2020, pour répondre également à une demande extérieure à leurs propres ventes, les deux associés décident de se positionner plus largement sur le marché de l’entretien et du ramonage des appareils de chauffage à bois. En effet, ces services étant encore structurellement insuffisamment développés sur une grande partie du territoire français, ce défaut d’offre nuit au développement et à l’image du chauffage au bois en France. Pour mettre en place ce déploiement, indépendamment du réseau d’origine et avec des moyens distincts, une directrice générale, Stéphanie Mula, est embauchée en août 2020.

Très rapidement, le siège de Saint-Bonnet-de-Mure est submergé de demandes, preuve qu’il répond à une très forte attente. Cependant, pour pouvoir continuer à assurer des services de qualités, avec des délais et des coûts de déplacement satisfaisants, il faut décentraliser l’activité au plus près des utilisateurs. C’est ainsi que depuis 2021, Vitafire se développe sur la base de petites équipes en concession, chacune avec un gérant, et dimensionnées pour couvrir un territoire avec un délai de réponse de moins de 72 heures hors week-end. La machine est dès lors en route pour bâtir un réseau de concessions, avec des équipes locales, à taille humaine, fortes de professionnels qualifiés, formés et experts de leur métier. En deux années, huit concessions voient ainsi le jour.

Les concessions sont généralement composées d’une équipe de moins de 10 personnes, dont 5 à 6 techniciens, capables d’intervenir rapidement et à frais maîtrisés dans un rayon de 40 km autour de leur lieu d’implantation.

Véhicule d’intervention de l’agence de Saint-Etienne, photo Vitafire

Le modèle économique de chaque concession est basé sur un parc minimum de 100 000 maisons individuelles, parc duquel sont attendus 1500 prospects bois, générant chacun les deux interventions annuelles réglementaires. Chaque concession dispose de son stock de consommables et de pièces de rechange courantes.

Et pour cerner un peu mieux les contours de ce marché, à l’agence historique de Saint-Bonnet-de-Mure, dans un département à forte population urbaine et péri-urbaine, les interventions se répartissent à 70 % sur des poêles à granulés, à 25 % sur des poêles ou cheminées à bûches, et à 5 % sur des chaudières à bûches ou granulés. Ces proportions varient bien sûr selon les concessions et les typologies de clientèles.

Un métier aux interventions variées

Les équipes Vitafire interviennent sur les installations à air comme à eau : mises en service, entretien et dépannage des appareils, ramonage des conduits et désembouage des circuits de chauffage. Un bon entretien et une bonne conduite des appareils enseignés à l’utilisateur sont essentiels. Ils permettent d’assurer la meilleure performance possible des équipements, ce qui génère des économies de combustibles mais aussi une réduction significative des émissions de particules fines et de l’entretien quotidien.

Les techniciens interviennent aujourd’hui avec un PC, photo Vitafire

Pour garantir la qualité de ses prestations, Vitafire souscrit au label Qualibois Air pour ses propres techniciens. Pour les interventions sur des appareils à eau, le réseau fait pour l’instant appel à des chauffagistes partenaires et qualifiés Qualibois Eau. Ces qualifications, normalement faites pour les poseurs, permettent ici à ceux qui assurent la maintenance de vérifier si les techniques d’installation ont été bien maîtrisées. Chaque intervention donne lieu à un relevé de non-conformités selon le DTU concerné, tel que prévu par la loi, et à l’information et au conseil des clients si besoin. Pour les interventions de ramonage, un certificat de ramonage est remis à l’usager. Pour les chaudières, un rapport de visite est édité, avec relevé des performances de combustion, qualité de l’eau du réseau d’eau, tel que prévu par l’arrêté modifié du 15 septembre 2009.

Intervention de ramonage mécanique d’un poêle à bois, photo Vitafire

Chaque intervention d’entretien d’un appareil et de ramonage de conduit se fait avec les moyens les plus récents, et notamment avec des appareils mécanisés, efficaces et propres. 90 % des ramonages de conduits sont réalisés depuis le bas des conduits, mais les équipes disposent également des qualifications pour le travail en hauteur, sur toitures notamment.

Des partenariats bénéfiques

Ramonage mécanique d’un poêle à bois, photo Vitafire

Profitant de l’offre de services qu’elle met en place sur toute la France, l’entreprise Vitafire travaille aussi directement pour des clientèles de fabricants d’appareils de chauffage, en sous-traitance pour des installateurs mais aussi pour des opérateurs de services à l’habitat. Vitafire a ainsi construit des relations solides avec de grandes marques de cheminées, de poêles/inserts/foyers à bois/granulés/gaz et chaudières biomasse bois/granulés, des fournisseurs d’outillages spécialisés et équipements, mais aussi des professionnels de la maintenance.

Ces relations privilégiées permettent de faire bénéficier les équipes Vitafire des formations régulières des constructeurs. Les personnels Vitafire sont en contact régulier avec les techniciens référents des constructeurs, ont accès à toutes la documentation technique, aux conseils et aux retours d’expérience des concepteurs, ce qui permet de développer leur expertise en continu et de la maintenir à jour.

Cette proximité avec les constructeurs a permis à Vitafire de mettre en place une assistance technique pour répondre aux questions de ses clients. Elle permet enfin au réseau de fournir lui-même l’ensemble des pièces détachées des appareils des marques partenaires.

Un réseau en plein déploiement et qui recrute

L’objectif de Vitafire est de proposer à terme sur l’ensemble du territoire français, un service global de maintenance pour appareils de chauffage à bois, un service qui s’inscrit pleinement dans le but de réussir la transition énergétique.

Début 2023, le réseau Vitafire est présent sur neuf sites : Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône), Saint-Étienne (Loire), Belleville (Rhône), Les Herbiers-Boupère (Vendée) Valence (Drôme), Amiens (Somme), Soissons (Aisne), Manosque (Alpes de Haute-Provence) et Tours (Indre et Loire). Trois nouvelles concessions démarreront leur activité dans le courant de l’année.

La société va poursuivre l’extension de son réseau dans les prochaines années pour continuer de se rapprocher de ses clients. Pour cela, Vitafire recherche des candidats pour créer de nouvelles concessions, des femmes et des hommes avec l’âme d’entrepreneur(se), engagés pour la transition énergétique, avec le sens de la relation client, le goût de l’animation d’équipe et le sens du commerce.

L’équipe de la concession de Manosque, photo Vitafire

Pour créer sa concession, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 15 000 € et mobiliser des premiers investissements à hauteur de 70 000 €. Les contrats de concession sont signés par périodes de six ans et la redevance d’exploitation est de 6 % du chiffre d’affaires annuel, communication nationale réalisée par l’enseigne incluse.

Par ailleurs, le réseau Vitafire recherche également dans de nombreuses régions des techniciens curieux, passionnés, motivés par les énergies renouvelables et l’environnement, le contact avec les clients, et bien sûr de bons bricoleurs en électricité, électronique et chauffage.

La formation, un enjeu essentiel

Vitafire a donc besoin d’être constamment en veille pour être au fait de ces nouvelles technologies et donner à ses équipes les moyens matériels et pédagogiques pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur propre satisfaction ainsi que celle des clients.

Séance de formation, photo Vitafire

En matière de formation, pour enrichir l’offre existante, Vitafire a pris la décision d’agir et de développer la formation CTM Ramoneur, avec le GRETA-CFA Lyon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en la renforçant avec des modules dédiés spécifiquement à la mise en service, l’entretien et le dépannage des appareils de chauffage à bois, vecteur air (poêles à bois, poêles à granulés, inserts et cheminées) et vecteur eau (chaudières granulés et chaudières bois bûches).

Cette formation est effectuée sous forme d’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). Cette modalité pédagogique a un double intérêt pour Vitafire : permettre d’ajuster la durée de formation en fonction de l’activité et surtout former ses techniciens directement sur poste de travail par des « pairs », ce qui les rend rapidement opérationnels et leur permet d’acquérir un maximum d’expérience sur le terrain.

Cette formation qualifiante permet aujourd’hui à Vitafire de développer les compétences de ses collaborateurs pour son réseau national en cours de déploiement.

Gaëlle Gricourt, gérante de la nouvelle concession de Valence

Depuis le 19 septembre 2022, Gaëlle est l’heureuse gérante de la nouvelle agence Vitafire de Valence. Ingénieure de formation, elle a travaillé durant quinze ans comme salariée à différents postes comme cheffe de projet pour la production d’énergies renouvelables.

Gaëlle Gricourt, gérante de la concession de Valence

C’est d’abord le souhait de continuer à travailler pour le développement des énergies renouvelables dans sa région qui l’a dirigée vers Vitafire. Mais son souhait était aussi d’acquérir de l’autonomie et des responsabilités en devenant cheffe d’entreprise, de définir elle-même ses objectifs et sa stratégie, et de diriger une équipe dans un domaine qu’elle connaît bien, le bois-énergie.

Pour le choix de l’enseigne à représenter, elle voulait travailler avec une structure qui porte les mêmes valeurs que les siennes, basées sur les relations humaines et avec l’objectif d’améliorer le fonctionnement de toute une filière, avec à la clé des finalités environnementales mais aussi sociales.

Avant de démarrer son activité, Gaëlle, comme tous les nouveaux concessionnaires, a suivi trois semaines de formation sur les différents sujets de la gérance, de la gestion, du commercial et des procédures de services proposés par Vitafire. Ces formations, confit-elle, sont également très utiles pour s’imprégner de l’esprit de l’enseigne afin de bien la représenter.

Sur le choix de la formule en concession, Gaëlle y trouve le gros avantage de trouver de l’autonomie sans être seule, de pouvoir profiter de l’expérience et des conseils des autres membres du réseau et des partenaires, et la possibilité de pouvoir s’appuyer sur des compétences techniques établies et maîtrisées. Elle résume son engagement en quatre mots : expertise, réactivité, sécurité et environnement.

Contact : Stéphanie Mula, directrice générale – s.mula@vitafire.fr – www.vitafire.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Vitafire

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+33 437 54 85 40
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