Lien de bannissement

Bien se chauffer au bois sans polluer : les bons conseils de l’ADEME

Poêle performant hybride, à bois et granulés, photo Piazzetta

En France, près de sept millions de foyers se chauffent déjà au bois. Et, avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, cette source d’énergie naturelle séduit de plus en plus. Pour éviter d’augmenter les émissions de particules fines dans l’air extérieur, l’ADEME rappelle les conseils qui s’imposent et les dispositifs d’aide existant pour moderniser son installation de chauffage au bois.

Premièrement : une cheminée à foyer ouvert est un moyen de chauffage inefficace et polluant

Le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 15 % : quand vous mettez une bûche, 85 % de l’énergie qu’elle fournit part dans les fumées. La combustion du bois y est peu efficace, et génère des émissions importantes de polluants qui contribuent à dégrader la pollution de l’air extérieur.

Un poêle performant émet jusqu’à dix fois moins de particules fines qu’un vieux poêle

Les poêles modernes sont de plus en plus performants :

  • les poêles à bûches (acier ou fonte) ont un rendement assez élevé à régime normal (70 à 85 %), plus faible au en allure réduite ;
  • les poêles à granulés classiques (acier ou fonte) ont un meilleur rendement (supérieur à 85 %).

Leur combustion est optimisée et ils rejettent peu de particules fines dans les fumées. En effet, si la combustion ne se passe pas bien (pas assez d’oxygène, trop d’oxygène, bois humide…), elle émet plus de polluants et renvoie moins de chaleur.

Pour choisir votre appareil, fiez-vous au label « Flamme Verte ».

Les aides

Dans certaines collectivités, si vous remplacez un poêle d’avant 2002 ou une cheminée ouverte par un appareil performant, vous pouvez obtenir une aide importante du Fonds Air Bois.

Si vous installez un poêle pour la première fois dans votre logement, vous pouvez également bénéficier d’aides en fonction de vos ressources : MaPrimeRénov’, les aides des fournisseurs d’énergie, les aides locales, la TVA à taux réduit

Pour obtenir ces aides, vous devez nécessairement faire installer votre poêle par  un professionnel RGE.

Les conseil de l’ADEME pour bien utiliser son appareil sans polluer

Le rendement des appareils et les émissions de polluants dégagés par la combustion dans l’air extérieur dépend également beaucoup de la manière dont on les utilise.

Les conseils de l’ADEME :

  • ne pas brûlez de bois traités ! Les vieux meubles, les agglomérés, les bois récupérés sur des chantiers dégagent des polluants nocifs lorsqu’ils sont brûlés ;
  • brûlez du bois bien sec avec le moins d’écorce possible ;
  • utilisez de préférence des bûches fendues ;
  • rentrez le bois à brûler 48 heures à l’avance ;
  • ne surcharger par le foyer et allumez le feu par le haut ;
  • réglez le tirage pour obtenir la meilleure combustion possible ;
  • respectez les consignes d’utilisation données par le fabricant ;
  • nettoyez votre appareil et videz le cendrier fréquemment ;
  • faites entretenir votre poêle ou votre chaudière ;
  • faites ramoner le conduit de fumée par un professionnel tous les ans.
Un bois de qualité pour plus de performance et moins de pollution

Pour choisir votre bois, faites confiance aux démarches de qualité. Elles offrent des garanties quant à la nature du produit, son degré d’humidité, son pouvoir calorifique, la quantité vendue. Les certifications disponibles pour le bois-énergie des particuliers sont : NF Bois de chauffage, NF Granulés biocombustibles », NF Granulés biocombustibles – Agro haute performance, Din plus et EN plus.

Parmi les marques de qualité, on peut aussi citer la marque collective « France Bois Bûche », déclinée en fonction des régions (Alsace Bois Bûche …).

Comment bien stocker son bois de chauffage ?

Pour que le bois reste bien sec, il faut le stocker à l’abri de la pluie et de l’humidité, dans un endroit bien aéré, idéalement sans contact direct avec le sol, par exemple déposé sur des palettes.

Si vous le coupez vous-même ou que vous achetez du bois qui n’est pas encore bien sec, vous ne pouvez pas l’utiliser tout de suite, il doit d’abord sécher sous abri après avoir été scié à la dimension d’utilisation, ce qui réduit le temps de séchage.

Télécharger les guides ADEME :

En savoir plus sur agirpourlatransition.ademe.fr




Vous aimerez aussi...