Pourquoi miser sur les énergies renouvelables ?
Seulement 16 % de l’énergie consommée en France provient de la biomasse, de l’hydroélectricité, des pompes à chaleur, de l’éolien, du solaire, et de la géothermie. Développer les énergies renouvelables est une opportunité pour tous les Français.
Développer les énergies renouvelables, on a tout à y gagner
Améliorer l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables permet de réduire la facture énergétique des Français en diminuant les consommations inutiles tout en améliorant le confort.
C’est également un atout pour les territoires et l’économie. Développer les énergies renouvelables, c’est développer des filières industrielles créatrices d’emplois et qui maintiennent la vitalité économique des territoires ruraux.
Les soutiens publics apportés par l’Etat pour soutenir le développement des énergies renouvelables ont permis de créer 80 000 emplois directs, dans la fabrication des équipements, leur maintenance, mais aussi de l’approvisionnement pour le bois-énergie.
Les collectivités et territoires engagés dans une démarche de développement des énergies renouvelables se réapproprient les questions d’énergie et mettent en œuvre des solutions concrètes bénéfiques pour l’emploi, le lien social et la protection de leur environnement.
Dans la région Hauts-de-France, selon une étude de l’ADEME et de la Région, le nombre d’emplois liés au développement des énergies renouvelables serait multiplié par 4 entre 2015 et 2050 avec une augmentation de 7 000 à 31 000 emplois (en ETP = équivalent temps plein), avec un gain net de 22 800 emplois par rapport au scénario tendanciel. Ce sont les filières mobilisant de la biomasse (bois-énergie et méthanisation) qui génèrent le plus d’emplois.
Grâce au développement des énergies renouvelables, le déficit de la balance commerciale lié aux importations d’énergie pourrait être réduit de 60 % en 2035.
Afin de lutter contre le changement climatique, la France doit réussir, d’ici 2050, à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce qui peut être absorbé par les forêts et les sols du pays, tout en réduisant à moins de 50 % la part de nucléaire dans la production d’électricité à échéance 2035.
Passer aux énergies renouvelables chez soi
Les technologies sont performantes et permettent à de nombreux citoyens de remplacer leurs systèmes de chauffage et de production d’eau chaude au gaz, au fioul et à l’électricité par des systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables (poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…). Les aides apportées par l’Etat visent à réduire le surcoût de ces équipements qui permettent ensuite de produire une énergie moins chère que les systèmes conventionnels.
Pour comparer les offres :