Lien de bannissement

Les ménages français et belges ont consommé 13% de chauffage en plus en mars 2020

Une étude de tado°, spécialiste européen de la gestion du chauffage et de la climatisation, a révélé que les Français et les Belges ont utilisé 13 % de chauffage en plus en mars 2020 par rapport à mars 2019. Avec une différence de température extérieure moyenne de seulement 1,5°C, la météorologie n’a joué qu’un rôle insignifiant dans cette différence. Celle-ci est en grande partie due à la forte augmentation du nombre de logements occupés pendant la période de confinement.

Les mesures de confinement en France ont débuté le 17 mars, le 9 mars en Italie et le 14 mars en Espagne. Evidemment cela a eu un impact sur la consommation d’énergie liée au chauffage comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous.

Le télétravail est en constante croissance ces dernières années et a bénéficié d’un pic ces dernières semaines. Parce que les personnes qui sont en télétravail sont bien plus souvent chez eux, il est nécessaire d’aérer plus souvent les logements, ainsi que d’améliorer l’efficacité énergétique à plus long terme, par exemple en améliorant l’isolation et en se dotant d’une chaudière plus efficace. Il est tout aussi important, lorsque l’on passe beaucoup de temps à la maison, de s’assurer que la qualité de l’air est bonne. Aérer complètement la maison au moins une fois par jour contribue à éliminer les polluants domestiques, à réduire les odeurs, à augmenter l’oxygène et à réduire l’humidité. Un bon air à la maison améliore à la fois la santé et la productivité.

Notes :

  1. Effy
  2. Commission Européenne
  3. Quelleenergie.fr

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...