Transmanut, champion de la livraison de bois-énergie sur palette jusqu’au dernier mètre
Transmanut, leader de la livraison soufflée de bois-énergie, granulés ou plaquettes, est un peu moins connu du grand public pour sa gamme de chariots élévateurs pour la livraison sur palette. Pourtant ce marché est bien plus important que celui du vrac.
Un peu d’histoire
En 1979, Christian Savignard conçoit le premier chariot embarqué fabriqué en France. En 1983, il crée la société Transmanut et travaille auprès des coopératives agricoles pour développer ce concept. Spécialisée dans la logistique TRANSport et MANUTention, la société acquiert une expérience dans les deux métiers de la manutention et de la carrosserie.
Depuis, Transmanut a accompagné le développement du marché du chariot embarqué en France et en Europe. La gamme s’est considérablement élargie pour répondre aux activités nouvelles telles que le bois-énergie livré par des professionnels, producteurs ou distributeurs de combustibles.
Le bois-énergie sur palette en France, un marché en croissance ininterrompue depuis 2004
Il est important de rappeler que le marché du bois-énergie en France est dominé par la consommation des particuliers. Ceux-ci utilisent en effet pour se chauffer 70 % des 40 millions de tonnes de bois-énergie consommées chaque année en France.
Cette consommation est encore majoritairement constituée de bois-bûche livré non conditionné mais les choses changent. Si le chauffage au bois-bûche a longtemps été le combustible des zones rurales ou périurbaines, l’amélioration des performances des appareils et la forte diminution des quantités de bois nécessaires ont permis qu’il pénètre une nouvelle clientèle souvent plus jeune et résidant dans des habitats modernes et peu spacieux. Donc, plutôt que de stocker à l’avance de grandes quantités de bois à sécher, beaucoup font le choix, comme dans tous les autres domaines de consommation, d’acheter un combustible prêt à l’emploi, au fur et à mesure des besoins. Et la manière la moins contraignante de faire venir ce produit pondéreux, c’est de se le faire livrer directement dans la maison sur palette.
Le marché du bois-énergie prêt à brûler est donc en train de prendre progressivement en France des parts de marché de plus en plus importantes, que ce soit en bûches séchées, en bûches compressées ou bien sûr en granulés.
Concernant ce dernier, en 2017, Propellet France chiffrait son utilisation à 1,45 million de tonnes, dont 80 % en sac pour le marché des poêles, ce qui représente soit 1,16 million de tonnes.
D’après l’enquête Viavoice commandée par Propellet France, 50 % des utilisateurs de poêles auraient acheté en 2017 leurs granulés sacs chez des fournisseurs spécialisés, les autres les ayant a priori achetés à l’emporté dans la grande distribution.
Sachant que les utilisateurs qui consomment le plus se servent plutôt chez les distributeurs spécialisés, Propellet estime que ce seraient de 600 à 700 000 tonnes qui seraient distribuées par ce réseau. Or ces distributeurs vendent bien entendu également à l’emporté, mais dans une proportion moins écrasante que dans la grande distribution. Ce sont donc des centaines de milliers de palettes qui sont ainsi acheminées chez les particuliers sur une saison de chauffe. Et ce phénomène ne se dément pas d’année en année puisque la France est le pays en Europe où il se vend le plus de poêles à granulés, autour de 100 000 chaque année depuis 2013 et même 140 000 en 2017 !
Une très large gamme de solutions
Avec ce marché croissant, Transmanut a dû adapter sa gamme à la livraison jusque chez les particuliers, avec des contraintes de roulage tout terrain et d’encombrement, en hauteur et largeur, plus contraignantes que dans les activités professionnelles.
Parmi cette famille de produits, qui sont tous personnalisables, citons en trois qui marchent très fort actuellement :
- Le T23 : chariot thermique à trois roues motrices avec cabine, le plus compact avec 2 mètres de hauteur et de largeur,
- Le CAB thermique ou électrique : chariot avec chauffeur accompagnant, une roue motrice, 1250 kg de capacité, embarqué sur PTC à partir de 10 tonnes et levée à hauteur de plateau,
- Le Transélec : petit chariot pour embarquement sur véhicules à hayon, équipé d’un moto-réducteur frein de forte puissance.
De nombreuses options peuvent intégrer ces appareils tant sur les fonctionnalités (fourches télescopiques, cabine fermée, support de charge, extenseur, mât triplex, positionnement hydraulique des fourches…) que sur l’accrochage au châssis. Sur ce dernier point, Transmanut équipe les véhicules de 8 à 44 tonnes avec garantie de bonne répartition des charges.
Conseils pour choisir le couple chariot et gabarit du véhicule
Tournés longues
Opter pour une semi-remorque courte de vingt palettes à deux essieux dont un directionnel, avec chariot à trois roues motrices compact. Ce dernier pourra décharger latéralement ou par l’arrière, se déplacera rapidement et accédera là où le camion ne peut pas aller. Les temps de déchargement doivent être courts étant donné le nombre de palettes à livrer.
Tournées de moyenne distance
Opter pour un porteur 6 × 2 avec 12 palettes. Là encore un chariot à trois roues motrices s’impose.
Tournées de courte distance
Opter pour un porteur de PTC 10 à 18 tonnes avec 5 à 8 palettes. Le CAB ou CABELEC sont adaptés.
Véhicules équipés d’un hayon élévateur
La question de l’utilité du hayon doit d’abord être tranchée, et si c’est le cas, opter pour le TRANSELEC. Ce matériel possède les mêmes caractéristiques moto réducteur frein que les CABELEC. Ne pas oublier qu’il occupe une surface de plancher équivalent à deux palettes. Le chargement sera plus lent qu’avec un chariot embarqué.
Contact : www.transmanut.com/gamme-chariots-embarques
Frédéric Douard
Informations de contact de Transmanut
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