Lien de bannissement

Morvan, la plus large gamme française d’appareils de chauffage à bois

Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°2 de novembre 2019

Chaudière à granulés MORVAN 18 kW, avec production d’ECS de 300 litres et silo de 3,5 tonnes à Saint-Pierre-la-Palud dans le Rhône, photo SCM

La société Morvan a été créée en 1848 par une famille de marchands qui alimentait Paris en bois de chauffage depuis le massif du Morvan. Inventeur d’une technologie pionnière de combustion performante à flamme inversée, la société est rapidement devenue une marque de référence sur le marché français du chauffage domestique au bois. Implantée depuis son origine en Seine-et-Marne, la société affiche non sans fierté plus de 100 000 chaudières sorties de ses usines à ce jour. Condition de son succès et de sa longévité durant ces 70 années, Morvan a su évoluer avec son marché. Grâce à son capital industriel et à son savoir-faire, la société a petit à petit étoffé son offre de manière à couvrir une grande part de la demande en équipements de chauffage au bois. Reprise en février 2000 par son ancien directeur Oliver Kehl, elle compte aujourd’hui 50 salariés dont 30 à la production.

Le bureau d’études, photo Self Climat Morvan

Les moyens

La maîtrise de la fabrication est un atout indéniable, elle permet de connaître parfaitement la conception du produit, de contrôler les différentes étapes de son assemblage et de pouvoir répondre à toutes les attentes.

L’organisation de la production s’appuie sur des qualifications intégrées que l’entreprise cherche à sauvegarder et à développer par une politique de formation des collaborateurs et par une proximité avec les organismes d’enseignement spécialisé ou supérieur qui l’entourent.

Le laboratoire Morvan à Torcy, photo Frédéric Douard

Initialement située à Champs sur Marne, la société a déménagé en 1973 pour Torcy dans un site de production et de logistique de 7 000 m², en plein cœur de Marne-la-Vallée. Son organisation lui permet de maîtriser ses produits de leur conception à leur livraison.

L’atelier de montage, photo Self Climat Morvan

Au fur et à mesure des années, l’entreprise a également développé ses services auprès des installateurs pour garantir la meilleure exécution possible des chantiers et de fonctionnement des installations de chauffage :

  • une plateforme de formation intégrée avec fonctionnement de chaudière à bois et chaudière à granulés,
  • des prestations de mise en service et de suivi des chantiers par des techniciens expérimentés,
  • une offre de produits enrichie de modules de chauffage permettant de proposer des solutions techniques complètes,
  • une e-boutique pour commander facilement en ligne toutes les pièces détachées.

Salle de formation en conditions réelles, photo Frédéric Douard

Chaudière bûches Morvan SX-EASY, photo SCM

Une gamme de produits en constante évolution

À sa création, Morvan s’est démarquée par sa technologie innovante et brevetée de combustion inversée en tirage naturel. Ensuite rapidement elle mettra au point des cuisinières à rayonnement et de chauffage central (de 7 à 22 kW) qui connurent également un vif succès dans toute la France. Dans les années 70, l’entreprise produisait jusqu’à 3 000 chaudières par an.

À partir de 2010, tirage forcé, sonde lambda et écran tactile ont fait leur apparition sur les chaudières à bûches, apportant des performances nouvelles donnant accès aux différents crédits d’impôt. Et c’est en 2012 que la marque a intégré le marché du granulé de bois en mettant au point ses premières chaudières à alimentation automatique. Elle s’appuie pour tous ses développements sur son laboratoire de R&D qui compte quatre personnes à temps plein. Les puissances de tous les modèles de chaudières s’échelonnent de 10 à 150 kW. Toutes les chaudières à bûches sont installées avec ballon tampon. Selon les modèles, les foyers acceptent des bois jusque 60 ou 100 cm.

Cuisinière de chauffage central Elegance, photo Self Climat Morvan

Enfin toujours dans cet esprit de rigueur, d’innovation et pour répondre aux nouvelles exigences de la Directive européenne Eco-Design, l’ensemble des modèles de chaudières à bûches passera en tirage forcé au premier janvier 2020.

Poêle à granulés Sph’R, photo Self Climat Morvan

Forte de cette expérience et de ce savoir-faire, l’entreprise développe aujourd’hui une gamme complète dédiée au chauffage dans l’habitat.

Après 18 mois de R&D une nouvelle gamme de poêles à granulés haute en couleurs a vu le jour avec des puissances s’échelonnant de 4 à 22 kW. La rencontre avec le public a eu lieu lors du salon Flam Expo à Lyon en février 2019.

De nouveaux poêles à bois sont attendus pour février 2020. Rendez-vous est pris le 19 février 2020 à Vérone pour Progetto Fuoco et le lancement officiel de la gamme.

La commercialisation et le SAV

La commercialisation se fait auprès d’un vaste réseau de grossistes et d’installateurs présent dans tout le pays depuis des décennies.

Pour le conseil aux distributeurs, installateurs et particuliers, l’entreprise a mis en place un réseau de dix conseillers en régions, à même de répondre à toutes les interrogations techniques, d’assister l’installateur lors des visites chantier, de proposer les schémas hydrauliques, de vérifier les besoins en fumisterie et d’aider à la réalisation des offres.

Pour le suivi terrain et le conseil auprès des professionnels, l’entreprise dispose de sept véhicules de démonstration.

Véhicules ateliers Self Climat Morvan, photo SCM

Contact : 01 60 05 18 53
 – info@selfclimat-morvan.com
 – www.chaudieres-morvan.com

Frédéric Douard, en reportage à Torcy

Informations de contact de Morvan

logo chaudières Morvan

Morvan est une marque de Self Climat Morvan
Z.I. Sud - Rue des Epinettes - CS 50152 TORCY FR-77208 MARNE-LA-VALLÉE
+33 1 60 05 18 53
@ Trouver votre interlocuteur MORVAN Votre contact régional Ou contactez-nous par email : info@selfclimat-morvan.com
Fabricant et distributeur historique français depuis 1948 et implantée depuis son origine en Seine-et-Marne, la société MORVAN affiche non sans fierté plus de 100 000 chaudières bois sorties de ses usines à ce jour.

Vous aimerez aussi...