Arnaques sur les faux sites de vente de bois de chauffage : les conseils des professionnels
A l’heure où les utilisateurs de bois de chauffage font leur stock pour l’hiver, la demande connaît une forte hausse et les recherches en ligne pour trouver la meilleure offre se multiplient et se heurtent parfois à des arnaques en ligne !
Derrière les prix attractifs des arnaques bien orchestrées
De nombreux sites frauduleux, souvent créés très récemment, se présentent comme des plateformes de vente de bois de chauffage à prix cassés. Ces sites attirent les particuliers avec des offres particulièrement alléchantes — tarifs anormalement bas, livraison gratuite et rapide garantie— mais ne livrent jamais les marchandises commandées. Une fois le paiement effectué, les victimes ne reçoivent aucun produit et n’ont plus aucun moyen de contacter le vendeur.
Et des fournisseurs victimes d’usurpation d’identité
Plusieurs professionnels du bois de chauffage nous ont signalé être victimes d’usurpation d’identité. Les usurpateurs utilisent le nom de fournisseurs de bois de chauffage pour tromper leurs clients. Ils créent de faux sites internet ou profils sur les réseaux sociaux et vont même jusqu’à modifier la fiche d’établissement Google du fournisseur afin d’y glisser leur numéro de téléphone ou leur adresse mail. Des arnaques au RIB sur des sites comme Facebook, Google, Le bon Coin usurpant le nom d’entreprises existantes nous ont été rapportées ainsi que des arnaques de faux site web avec là aussi reprise du nom, numéro de Siret et nom du gérant de
sociétés reconnues.
Quelques conseils pour éviter ces arnaques ?
Avant toute commande chez un nouveau fournisseur :
- Vérifiez son numéro sur les pages jaunes.
- Méfiez-vous des livraisons gratuites, qui plus est, sur de longues distances (80% des livraisons se font à moins de 30 km d’après l’Observatoire Bois Bûche réalisé en Auvergne-Rhône-Alpes en 2025).
- Comparez les prix avec d’autres revendeurs pour identifier les offres irréalistes. Attention aux offres trop attractives : si le tarif est largement inférieur à celui du marché, méfiance. Les professionnels vendent rarement du bois de chauffage en dessous de 70€/m³.
- Vérifiez la présence de mentions légales claires et d’un service client joignable avec des coordonnées complètes et un numéro de téléphone actif.
- Privilégiez la prise de commande par téléphone, vous pourrez ainsi poser des questions sur la qualité du bois proposé et des conseils sur son stockage et/ou son utilisation, c’est une obligation réglementaire, il doit pouvoir vous répondre.
- Evitez un paiement en ligne pour une première commande. Un professionnel du bois de chauffage fera d’ailleurs rarement payer un nouveau client avant livraison.
- Vérifiez la date de création du site : un site nouvellement mis en ligne peut être un signal d’alerte.
Afin d’éviter ces arnaques en ligne, Les interprofessions Fibois invitent à privilégier le site France Bois Bûche pour effectuer les recherches en lieu et place des moteurs de recherche habituels. Il recense des fournisseurs professionnels reconnus et de qualité sur tout le territoire français, certains n’ont d’ailleurs pas leur propre site internet. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un bois de chauffage de qualité mais aussi des conseils et un accompagnement de professionnels.
Et bien sûr, si vous avez un doute, n’hésitez pas à le signaler à l’association Fibois de votre région.
Le bois de chauffage reste aujourd’hui le moyen de se chauffer le plus économique, les appareils sont de plus en plus performants et la qualité du bois mis à disposition des utilisateurs optimum.
Plus d’infos sur www.franceboisbuche.fr