Les méthodes de séchage du bois de chauffage chez ONF Energie
Le bois-énergie est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable en France, devant l’éolien et l’énergie solaire, et le bois en bûche en constitue la part la plus importante. Le réseau ONF Energie Bois traduit l’engagement de l’Office National des Forêts dans une démarche globale de valorisation énergétique de la biomasse forestière, en réunissant des acteurs dans une démarche et des valeurs communes autour du bois-énergie. Au travers d’entreprises réparties sur le territoire national, le réseau ONF Energie Bois a fait le choix de développer une liste de sept engagements qui reflètent sa volonté de proposer à ses clients un produit bois bûche répondant à leurs besoins et respectueux de l’environnement.
Parmi ces engagement figure le taux d’humidité du bois bûche ONF Energie Bois indiqué sur la facture remise aux clients. Son contrôle régulier garantit que le bois qui est livré est sec et prêt à l’emploi (inférieur à 23% d’humidité). Pour profiter au mieux des possibilités calorifiques du bois de chauffage, il est impératif de consommer un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 23%. Un bois humide brûle de manière incomplète et génère une hausse des émissions de particules fines et un encrassage des conduits, ainsi qu’une baisse significative du rendement de votre appareil de chauffage.
Le séchage naturel
Le bois sèche au contact de l’air. La qualité et la vitesse de séchage du bois dépendent de plusieurs paramètres :
- le niveau d’humidité de l’air : le bois séchera d’autant plus vite que l’air est sec,
- la ventilation : une zone de stockage très aérée permettra d’évacuer l’humidité par le renouvellement de l’air ambiant
- la surface d’échange entre le bois et l’air : une bûche de fort diamètre séchera beaucoup plus lentement que la même bûche fendue en quatre !
Dans de bonnes conditions de stockage, il faut compter au minimum un an pour passer d’un stade de bois vert (environ 50% d’humidité) à un bois sec inférieur à 23% d’humidité. Cela requiert de grandes surfaces de stockage, de la patience et immobilise de la trésorerie ! Il est donc illusoire de croire qu’un bois stocké par exemple sous un couvert forestier (ombre et maintien de l’humidité) puisse sécher convenablement, même au bout de 18 mois !
Exemple de plateforme de stockage et de séchage des produits bois chez ONF Molinario
Les bois sont préparés en ballots de 1 mètre pour favoriser un séchage plus rapide. Les ballots sont entreposés sur une plateforme bien exposée (sans zone d’ombre) et bien ventilée. Les espaces maintenus entre les piles permettent une ventilation optimale des produits.
Le séchage artificiel
Pour garantir un produit sec, il est possible également d’avoir recours à un séchoir : l’air est chauffé et ventilé dans des séchoirs à hygrométrie contrôlée.
Il existe plusieurs types de séchoirs : séchoir biomasse alimenté par les coproduits issus du processus de production : sciures, écorces, chutes ; séchoir solaire ; récupération de chaleur fatale issue de procédés industriels : méthanisation ou cogénération électrique.
Par ailleurs, le réseau ONF Energie Bois va lancer une nouvelle unité de séchage industrielle bois bûche avec chaudière biomasse au sein de sa filiale Bois Bûche Centre Atlantique à Villedieu-sur Indre lui permettant d’accroître considérablement ses capacités d’approvisionnement en bois sec.
Article source : www.onf-energie-bois.com