Les chaudières Grant à énergies renouvelables : bois, granulés, mixtes ou biofioul

Intérieur du showroom de Chambéry, photo Grant France

Chaudière à buches, photo Grant
Fondée par Stephen Grant en 1978, Grant est un des leaders européens dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage pour la maison individuelle, le petit collectif et le tertiaire. Basée à Birr en Irlande, l’entreprise s’est progressivement étendue à l’international avec des implantations en Grande-Bretagne, au Danemark, en Finlande, en Nouvelle-Zélande et en Grèce. Elle compte plus de 380 employés en Irlande et 80 en Grande-Bretagne. En 2018, Grant a ouvert une filiale en France, à Chambéry, dédiée uniquement aux systèmes de chauffage à énergie renouvelable pour l’habitat individuel et le petit collectif : chaudières à bûches, à granulés, mixtes bûches-granulés, à biofioul F30 et 100 % renouvelable, et des pompes à chaleur monoblocs air-eau.
Le virage du renouvelable sur le marché français
Si Grant reste une grande marque de chaudières à fioul en Irlande et au Royaume-Uni, c’est avec une offre de chaudières à biomasse et de pompes à chaleur que l’entreprise a abordé le marché français, après avoir tissé des partenariats techniques sur le continent. La première chaudière à biomasse sous la marque est sortie en 2011, une chaudière à granulés à condensation. Aujourd’hui les chaudières à granulés Spira Pell, en 18, 25 ou 33 kW, affichent un niveau de performances équivalentes à Flamme Verte 7 étoiles. C’est en 2016 que l’entreprise a lancé sa première PAC VortexAir, la première du genre au Royaume-Uni et en Irlande. Et c’est en 2019 que la première chaudière à bûche et la première chaudière à biofioul bas NOx sont sorties au catalogue pour le marché français, un catalogue qui s’est enrichi en 2024 avec une gamme de chaudières mixtes bûches-granulés.

Le showroom à Chambéry, photo Grant France
La création de la filiale française à Chambéry a eu lieu en 2018. Cette implantation physique témoigne de la volonté de l’entreprise de se développer efficacement sur ce vaste territoire. 2020 verra, sur ce même site, l’ouverture d’un centre de formation avec showroom et laboratoire. Le site de Chambéry compte une dizaine de personnes à cette heure.
Optimisation sur toute la chaîne
Cela fait plus de dix ans que Grant applique le lean management de ses équipes et de ses sites. Ce système d’organisation du travail, avec ses contrôles systématiques sur toutes les chaînes de montage, vise à l’amélioration continue de la qualité. Cette approche est combinée à une vision humaniste et une gestion sans gaspillage de la production industrielle.

Le centre logistique de Grant France à Arnas près de Lyon, photo Grant France
La filiale française, Grant France, affiche sa volonté de se distinguer par sa réactivité et son engagement à fournir des produits de qualité dans des délais de livraison à J+8. Grant France possède pour cela son propre stock machines à Arnas près de Lyon et l’approvisionnement des pièces détachées est géré par le service technique à Chambéry. Le service technique SAV offre quant à lui un soutien continu avant, pendant et après la mise en service.

Installation d’une Spira Pell Eco 5-18 kW par Cantin Energies à Tiffauges
Accompagnement des professionnels
Grant France met un point d’honneur à accompagner les professionnels du chauffage avec des formations de qualité pour leur donner le plus d’autonomie et de réactivité. Ces formations sont dispensées tout au long de l’année dans l’espace showroom et le centre de tests de Chambéry sur plus de 320 m². Les sessions de formation sont conçues pour offrir une compréhension approfondie des technologies Grant, assurant ainsi que les installateurs sont parfaitement préparés pour mettre en œuvre et entretenir tous les systèmes de chauffage du catalogue.

Séance de formation à Chambéry, photo Grant France
En plus de ses formations en interne, Grant propose le service Grant Mobile pour des formations et présentations itinérantes partout en France. Différentes gammes de produits sont mises en scène dans une remorque réalisée sur mesure. Cette initiative permet à l’équipe d’aller à la rencontre des professionnels directement sur leur terrain, de les former et de présenter la gamme de produits de manière interactive et personnalisée, favorisant un échange direct et convivial.

La remorque de démonstration et formation, photo Grant France
La reconnaissance des engagements
Dans le paysage de plus en plus compétitif des solutions de chauffage renouvelable, Grant se distingue non seulement par ses innovations technologiques, mais aussi par des engagements qui sont formellement reconnus par de grandes certifications internationales :
- ISO 9001 dès 2015 pour une gestion de la qualité garantie à chaque étape du processus de production, depuis la conception jusqu’à la livraison.
- ISO 50001 dès 2011 pour une consommation et des coûts énergétiques optimisés dans les processus de fabrication.
- ISO 14001 dès 2015 pour la protection de l’environnement par la réduction des déchets et la prévention de la pollution.
- ISO 45001 dès 2018 pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail des salariés.

Chaudière à granulé Spira Pell à condensation, photo Grant
Zoom sur les chaudières à bûches et mixtes bûches-granulés

Chaudière mixte bûche-granulé, photo Grant
Les chaudières à bois et bois-granulés Grant, offrent tout comme leurs cousines à granulés, des performances élevées et une grande fiabilité. Disponibles en trois puissances, 18, 26 et 33 kW, leur encombrement compact permet de les installer facilement même dans des espaces restreints.
Ces chaudières se distinguent par leur simplicité d’installation et d’entretien. Équipées d’une régulation climatique tactile, elles peuvent gérer plusieurs circuits de chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Elles sont également pilotables à distance en option avec un module Econet pour une flexibilité maximale.
Un seul conduit de cheminée est nécessaire pour la gamme mixte bois-granulés, ce qui réduit les coûts d’installation. Ces modèles offrent la possibilité d’utiliser, selon la conjoncture et les opportunités, l’un des deux combustibles les plus économiques du marché ou de mixer les deux.
Contact : Grant France : 04 79 33 86 00 - contact@grantfrance.fr – www.grantfrance.fr
Voir également cette vidéo sur l’histoire de l’entreprise :