Lien de bannissement

Les conduits de fumée Joncoux pour foyers étanches à bûches ou granulés de bois

Conduits étanches Octans Bois

Pour le raccordement aux poêles et foyers fonctionnant en mode étanche, le fabricant français de conduits de fumée Joncoux propose trois solutions : les conduits Octans Pellets & Apollo Pellets pour les appareils à granulés de bois étanches, et Octans Bois pour les appareils à bois bûches étanches.

Le système Octans Pellets est un conduit triple paroi isolé avec évacuation des fumées et amenée d’air comburant. La gamme OCTANS est disponible en diamètres 80/200 & 100/220 et en finitions inox ou noir. L’isolant de 30 mm d’épaisseur permet au système de pouvoir être utilisé comme un double paroi sans obligation d’utiliser la lame d’air. L’emboîtement du conduit intermédiaire assure une parfaite protection de l’isolant contre l’humidité, et les joints sur la paroi extérieure offrent une excellente étanchéité.

Le système Apollo Pellets concentrique est une solution complète en neuf ou en rénovation. Elle a été développée spécialement pour les nouvelles générations d’appareils de chauffage à granulés en configuration étanche. Il s’agit d’un système complet allant de la sortie de toit jusqu’à l’appareil. Cette gamme est disponible en diamètres 80/125 et 100/150 pour les poêles et inserts, et en diamètres 130/200 et 150/200 pour les chaudières à granulés. Finitions : inox et noir. La gamme Apollo Pellets propose aussi des conduits concentriques, conduits double paroi, du tubage flexible et des raccordements adaptés.

Le système Octans Bois est à la fois doté d’un système concentrique permettant l’apport d’air comburant et d’une paroi isolée limitant le refroidissement des fumées et favorisant leur évacuation par tirage naturel. La gamme OCTANS bois est disponible dans en diamètres 130/250, 150/270 et 180/300. Elle existe aussi en finitions inox et noir. Le système Octans est composé de trois conduits :

  • le conduit intérieur inox 316L épaisseur 0,5 mm qui évacue les produits de combustion avec un isolant laine minérale d’épaisseur 30 mm entre le conduit intérieur et intermédiaire
  • le conduit intermédiaire inox qui assure le maintien de l’isolant et laisse passer une lame d’air d’épaisseur 30 mm
  • le conduit extérieur inox assure l’entrée de l’air nécessaire à la combustion de l’appareil raccordé.
Pourquoi utiliser un conduit à triple paroi ?

Il améliore les performances du poêle. Joncoux annonce que la performance du poêle à bois passe de 80% avec une cheminée en double paroi à 90% avec une cheminée en triple paroi. Bien sûr, cela dépend du poêle, mais en tout cas, il y a une augmentation considérable des performances et donc une remarquable économie d’énergie.

La température de la paroi extérieure du Triple Paroi reste très basse, donc il n’y a aucun risque de se bruler si on s’appuie accidentellement. La sécurité est totale en cas de feu de suie : si à l’intérieur du conduit un feu de suie se développe, où on arrive à 1000° C pour 30 minutes, la température maximale de la paroi extérieure ne sera que de 100° C, donc trois fois inférieure par rapport à la température externe d’un conduit de cheminée en double paroi

Le système est certifié W, donc convenable pour les conditions humides et V2, résistant à la corrosion. Ces caractéristiques sont très importantes pour un fonctionnement optimal, même pour les poêles les plus performants avec des températures de fumées très basses.

En cas de retour des fumées à cause du vent fort, ou un conduit de cheminée installé sous le faîtage du toit, ou un mauvais fonctionnement du poêle, les fumées n’arriveront jamais dans la maison, mais resteront dans le système et seront évacuées à travers la lame d’air qui se trouve entre la paroi intermédiaire et la paroi extérieure du tuyau.

Contact : www.joncoux.fr

Frédéric Douard


Joncoux pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...