Lien de bannissement

Autopilot, le système qui régule automatiquement la combustion des poêles à bois Hwam depuis presque 40 ans

Poêles à bois Hwam, photo Seguin

Le constructeur Hwam A/S (Prononcer Vame en français) est basé à Hørning dans le centre-est du Jutland au Danemark, près de la ville d’Aarhus, la plus ancienne des grandes villes scandinaves. C’est l’un des plus grands fabricants danois de poêles et inserts à bois écologiques. La Société, fondée en 1973 sous le nom d’ABC Pejse Industri A/S, a commencé l’exportation vers l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse en 1980. Dans les années 2000, Hwam et le groupe français Seguin, dont le siège est basé à Randan dans le département du Puy-de-Dôme, initient des collaborations croisées notamment autour du développement. Ce rapprochement des équipes a préparé le terrain à l’intégration de Hwam au sein du Groupe en 2019, consacrant près de vingt ans de relations commerciales et partenariales. Aujourd’hui, Hwam est toujours dirigée par son équipe danoise, produit toujours sur le sol danois, y emploie près de 100 collaborateurs, dispose de son propre laboratoire d’essais et participe activement aux synergies en matière de recherche & développement et de dynamique commerciale à l’échelle du groupe Seguin. Hwam exporte plus de 75 % de sa production via un réseau de distributeurs couvrant toute l’Europe, la Scandinavie et le Royaume-Uni. À cela s’ajoutent des importateurs dans des pays tels que la Finlande, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Lituanie, la Grèce, le Japon, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud. Le groupe Seguin est quant à lui responsable de la commercialisation sur le marché français.

L’Autopilot, un fleuron de la marque scandinave

Hwam® Autopilot™ est une technologie qui ajuste automatiquement les arrivées d’air pour une combustion efficace et propre. Elle a été brevetée il y a presque 40 ans ! En effet, au milieu des années 1980 au Danemark, les poêles à bois ont dû être homologués en matière de sécurité et d’environnement, ce qui a donné lieu au développement d’un système d’alimentation automatique en air permettant aux utilisateurs d’obtenir plus facilement une combustion propre.

Poêles à bois Hwam, photo Seguin

Le résultat est ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Hwam® Autopilot™. Tous les poêles et inserts à bois Hwam sont désormais équipés de série de ce système pour une combustion optimale sans intervention manuelle. Il suffit de placer le bois, de choisir un régime une allure via un bouton et d’allumer le feu.

Un fonctionnement judicieux et ultra simple

Zoom sur le ressort bimétallique de régulation, image Seguin

Le système repose sur un ressort bimétallique qui réagit aux variations de température dans la chambre de combustion. Il agit sur trois registres d’airs primaire, secondaire et tertiaire. En régulant l’apport en oxygène, il optimise la chaleur produite et limite la consommation de bois, sans intervention manuelle de l’utilisateur.

Contrairement à un appareil classique où l’arrivée d’air se règle manuellement, avec des risques importants d’erreurs ou de variations aléatoires, le système Hwam® Autopilot™ gère automatiquement la distribution des trois flux d’air primaire, secondaire et tertiaire, tous issus d’un unique canal extérieur, puisque les poêles Hwam sont étanches. Ce réglage permet notamment de contenir la production de chaleur lors de la phase d’allumage, par réduction d’air lorsque la puissance voulue est atteinte. Ceci a pour conséquence directe d’allonger très sensiblement le cycle de combustion, et donc d’en réduire le nombre sur une journée, et donc de faire des économies de bois en évitant de produire trop de chaleur par moment, de monter abusivement les températures de fumée, voire de surchauffer la pièce de vie à certains moments. Cette combustion maîtrisée a également pour effet d’optimiser les conditions de combustion et de réduire la production de polluants, et de globalement mener à un rendement global très élevé.

Registres d’airs primaire et secondaire ouverts en début de flambée

Fermeture progressive des registres d’air primaire et secondaire avec la montée de la température

Le fonctionnement repose sur trois éléments principaux :

Mécanisme de régulation mécanique des registres d’air Hwam Autopilot

  • Un bouton de réglage du rythme de feu, placé en façade, permet à l’utilisateur de choisir simplement l’intensité souhaitée ;
  • Un distributeur d’air interne, relié mécaniquement au bouton, alimente les différents circuits d’air via des obturateurs coulissants, capables de s’ouvrir ou se fermer indépendamment ;
  • Un ressort bilame, placé dans la chambre de combustion, réagit naturellement aux variations de température. En se dilatant ou se contractant, il actionne le mécanisme et ajuste en temps réel les apports d’air, phase après phase : allumage, combustion vive et braises.

Ce calibrage précis est fruit d’un long travail de mise au point sur chaque foyer. Il permet une combustion optimale, une montée en température maîtrisée même lors des rechargements, une réduction de la consommation de bois et des émissions polluantes significativement abaissées.

En d’autres termes, le système Hwam® Autopilot™. agit comme un régulateur adaptatif : il simplifie la vie de l’utilisateur, supprime les réglages manuels fastidieux et assure à chaque fois un feu performant et respectueux de l’environnement.

Avec des rendements au-dessus des 80 % et des émissions de particules fines qui tombent sous les 25 mg/Nm3 si le bois utilisé est de qualité requise (Sec et propre, fendu en bûches de moins de 10 cm de diamètre) et utilisé en petits chargements, ce système ingénieux équipe les poêles et inserts Hwam avec une technologie d’avant-garde depuis déjà presque 40 ans !

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard, en reportage à Randan

Hwam pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *