Lien de bannissement

Le granulé de bois, une filière en pleine croissance en Bourgogne Franche-Comté

Haut-Doubs Pellets à Levier, entre Salins-les-Bains et Pontarlier, photo Frédéric Douard

L’interprofession FIBOIS Bourgogne Franche-Comté comptabilise douze producteurs de granulés de bois en activité en Bourgogne-Franche-Comté. La moitié de ces producteurs a comme activité unique la production de granulés de bois pour l’énergie, et pour les autres il s’agit d’un moyen de valoriser des produits connexes de la transformation du bois ou de diversifier une activité de déshydratation agricole. Notons que la région compte parmi ses producteurs de granulés à Arc-sous-Cicon près de Pontarlier, la plus ancienne usine française produisant exclusivement du granulé de bois, depuis 1981, à l’origine Cogra 25 et aujourd’hui Alliance Pellets. 

En 2020, avec 213 000 tonnes de granulés de bois commercialisées à destination de l’énergie, FIBOIS BFC indique que la production régionale à destination de l’énergie avait augmenté de 26 % en deux ans et qu’elle représentait 13 % de la production française à cette date.

L’immense majorité des granulés produits est consommée dans la région

En 2020, 82 % des volumes produits étaient commercialisés via un réseau de distributeurs et 18 % directement au consommateur final, des particuliers principalement. Les approvisionnements en bois sont régionaux à 79 %. Le reste de la matière première provient intégralement d’autres régions françaises. Les produits connexes issu de la transformation du bois constituent toujours la plus grosse part des approvisionnements (70 %) mais la part des petits bois ronds est croissante depuis 2016.

L’usine MG Granulés à Argenteuil-sur-Armançon dans l’Yonne, photo MG Granulés

Des capacités de production en forte progression depuis 2018

En moyenne, les installations de Bourgogne-Franche-Comté n’avaient utilisé en 2020 que 80 % de leur capacité maximale de production qui s’élevaient alors à 285 000 tonnes/an. En 2022, ces capacités ont été sollicitées bien plus fortement dans la limite des disponibilités en matière première. Et en 2023, deux nouvelles usines entrent en service dans la région : une dans le Jura à Mignovillars, avec une capacité de 80 000 tonnes par an, et une dans le Doubs à Houtaud avec une capacité de 70 000 tonnes par an, ce qui portera début 2024 à une capacité régionale de production de plus de 400 000 tonnes par an.

Voir le témoignage de Martin Liberati de Fibois BFC chez MG Granulés dans l’Yonne :

En savoir plus sur la filière bois-énergie régionale : www.fibois-bfc.fr/filiere-bois-energie

Frédéric Douard

Lire également sur MG Granulés :




Vous aimerez aussi...