Lien de bannissement

Dans le canton du Jura, les Ets Corbat produisent un granulé de bois feuillus de haute qualité

La scierie Corbat à Vendelincourt produit des traverses de chemin de fer, photo Frédéric Douard

Créée par Corbat Holding SA, l’ingénieur Michel Scheurer et la société Energie du Jura SA, la société Pellets du Jura SA produit et commercialise des granulés de bois feuillus depuis 2009 à Vendlincourt dans le Jura Suisse. 

L’unité, dont la capacité est de 6000 tonnes par an, dispose d’une ressource provenant des trois établissements de la holding : la scierie A+C Corbat SA à Vendlincourt, les Ets Rötlisberger SA à Glovelier et la scierie de Badevel Sàrl. Il s’agit de sciures, de chutes de parquet mais aussi de dosses qui sont séchées naturellement en fagots. Les essences de bois du site le plus proche, c’est-à-dire sur place à Vendlincourt sont le chêne et le hêtre, la société étant spécialisée dans la traverse de chemin de fer. Le bois de feuillus représente aujourd’hui les deux tiers de la matière première à granuler, le reste en résineux venant des autres établissements.

Dosses de feuillus écorcés au séchage pour la granulation, photo Frédéric Douard

La production de Pellets du Jura est organisées avec deux silos de matières premières : un silo à bois sec contenant du broyat fin de dosses écorcées et des chutes de parquet provenant de Vendlincourt, et un silo à bois humide contenant la sciure fraîche. Provenant de ces deux silos, les matières sont séchées dans un séchoir à tambour rotatif, alimenté en énergie par la chaudière à écorces de la scierie Corbat. Elles sont stockées ensuite dans un silo tampon qui alimente la presse à pellets. La régulation de l’humidité résultante se fait en continu avec une sonde placée juste avant la presse. La granulation est opérée dans un module préfabriqué, équipé d’une presse de 1500 kg/h de capacité. Les pellets sont transférés pneumatiquement vers le silo de stockage par des tuyaux inox de 80 mm.

Le module compact de granulation, photo Frédéric Douard

Pour en savoir plus : www.pelletsdujura.ch

Frédéric Douard, en reportage à Vendlincourt

Les granulés de bois feuillus des Ets Corbat, photo Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...