Cubas Segre, nouveau constructeur de caissons souffleurs de bois-énergie
La société catalane Cubas Segre s.l bénéficie de plus de 30 années d’expérience dans la réparation de camions et de citernes pour aliments du bétail. Au fil des ans, elle a progressivement étendu son activité à la fabrication de ses propres citernes et maintenant, depuis dix ans à celle de caissons souffleurs pour plaquettes de bois et granulés. Aujourd’hui, l’intégralité de son activité de fabrication se réalise dans les 10 000 m² de ses ateliers de Lérida, à mi-chemin entre Saragosse et Barcelone. L’entreprise base sa réussite et la pleine satisfaction de ses clients sur la qualité, le rendement, l’innovation et le service après-vente.
Caissons souffleurs pour biomasse
Dès 2010, les premiers caissons souffleurs ont été fabriqués afin de pouvoir livrer le combustible dans les silos des chaufferies à bois espagnoles. Aujourd’hui, sur la base de cette expérience positive de dix années, l’entreprise construit des équipements aboutis pour le déchargement pneumatique de plaquettes et de granulés de bois.
Le caisson souffleur autonome Cubas Segre est particulièrement apprécié pour sa polyvalence, car il peut livrer alternativement plaquettes et granulés sans modification. Il est par ailleurs doté du système ampliroll et de sa propre motorisation diesel, ce qui évite de devoir investir dans un camion dédié.
Il se charge au godet ou sous portique par la partie supérieure qui est ouverte. Les capacités du caisson sont variables, et bien que réalisable sur mesure, les plus fréquentes sont de 30 ou de 40 m³.
Le moteur autonome permet le fonctionnement de tous ses composants. Il est logé avec le compresseur d’air dans un compartiment arrière insonorisé. L’écluse rotative permet de décharger les granulés et les plaquettes jusqu’à la taille de 50 mm, incluant donc les beaux broyats de palette comme sur la photo ci-dessous !
La vitesse de déchargement est d’un mètre cube par minute, soit un caisson de 30 m³ en une demi-heure. Le caisson permet de décharger le combustible jusqu’à une distance de 40 mètres de tuyaux.
Enfin, les illustrations de cette page montrent l’un des derniers caissons livrés, ici à l’entreprise Germans Cañet Xirgu, située à Cassa de la Selva en Catalogne et qui produit de la biomasse forestière et industrielle.
Contact : Bruno Joly – CUBAS SEGRE S.L. / +34 606 719 337 – export@cubassegre.com – www.cubassegre.com