Lien de bannissement

Se former au métier de ramoneur avec un certificat technique des métiers

Le ramonage des conduits de fumée, une profession à responsabilités, photo Frédéric Douard

Le rôle du ramoneur tient à de nombreuses responsabilités comme à le protection des personnes et des biens, aux économies d’énergie, à la protection de l’environnement, autant de sujets récurrents auxquels il est primordial de pouvoir répondre. Le ramoneur a toute sa place en tant qu’interlocuteur crédible qui doit pour cela être perçu comme un professionnel compétent et digne de soi. Cela implique d’acquérir un bon niveau de formation initial, ainsi qu’une ouverture d’esprit suffisante, lui permettant de suivre au plus près les évolutions importantes des techniques et matériels de chauffage. L’obtention du certificat technique des métiers (CTM) n’est aucunement une fin en soi, mais un début.

Il est possible de devenir ramoneur agréé avec la Confédération Française du Ramonage et de la Fumisterie, une organisation qui est là pour guider les apprenants dans leur parcours pour devenir un expert en ramonage en entretien de cheminée et nettoyage de conduit de cheminée. Les jeunes peuvent intégrer des formations en apprentissage via la Chambre des Métiers, tandis que les adultes en reconversion professionnelle peuvent choisir une formation en alternance en Haute-Savoie.

Obtenir le certificat de ramonage, le diplôme officiel reconnu par les organisations professionnelles nationales et européennes, c’est apprendre à réaliser un diagnostic de cheminée et à maîtriser les techniques de ramonage en insert & cheminée et de ramonage poêle à granulés. C’est aussi développez ses compétences en sécurité et économies d’énergie.

CTM Fumiste option ramoneur

Titre de niveau V (CAP, BEP), ce titre est délivré par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers.

Diplôme reconnu par les organisations professionnelles tant françaises qu’européennes.

  • En Alsace, la Chambre de Métiers accueille des jeunes en apprentissage
  • En Haute-Savoie, la Confédération accueille des adultes en alternance sur une durée de 6 mois, à raison de 9 semaines en centre et 12 semaines en entreprise.

Ces formations s’adressent à tous publics en reconversion professionnelle y compris pour les jeunes en contrat de professionnalisation.

En savoir plus sur www.cnrf.info/formation/1-ctm




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *