Lien de bannissement

Le chauffage au bois, populaire, économique et première énergie renouvelable de France

Poêle à bois performant, photo Le Mélèze

Alors que les Etats membres de l’Union européenne discutent du plan d’action pour une énergie abordable et que la Commission européenne travaille à l’évolution des règles sur l’écoconception des équipements de chauffage domestique au bois, le Syndicat français des énergies renouvelables souligne le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique de l’Europe et de la France.

Le chauffage domestique au bois est une source d’énergie renouvelable incontournable, populaire et économique, pour l’ensemble des territoires. Aujourd’hui, environ 50 millions de ménages européens dont 8 millions de foyers français se chauffent au bois individuel. En France, il est la première source de chaleur renouvelable et représente 25 % de la chaleur consommée du secteur résidentiel.

Le secteur du chauffage au bois domestique, avec ses entreprises présentes partout en France, dont 150 usines, participe au dynamisme économique local et génère environ 35 000 emplois directs.

Le chauffage domestique au bois est aujourd’hui moderne, performant et écologique. Depuis deux décennies, les performances des équipements de chauffage domestique au bois (indépendants et chaudières) ont connu des progrès spectaculaires grâce aux innovations des fabricants, au développement du label Flamme Verte et à l’évolution de la réglementation française et européenne. Il en va de même pour les combustibles. Ainsi, en utilisant un appareil de dernière génération et un combustible de qualité (taux d’humidité < 23 %), il est possible de consommer moins de biomasse (-30 %).

Le remplacement des appareils les plus anciens s’inscrit dans cette démarche de performance et de réduction de la consommation de biomasse. Sur les dix dernières années, la consommation de biomasse pour le chauffage domestique au bois a baissé de 18 %. Dans le même temps, le parc d’appareils a augmenté de 11 %. En conservant ce dispositif, il sera possible, à l’horizon 2035, d’alimenter de la chaleur plus de logements en renouvelable issue du bois-énergie domestique (+31 %) tout en consommant toujours moins de biomasse (-18 %).

Par ailleurs, l’usage du bois-énergie par les foyers français contribue également à la résilience du système électrique, lors des pointes d’appel énergétique hivernales en soulageant le réseau électrique par la production d’énergie équivalente à celle de dix réacteurs nucléaires. En développant le parc d’appareils, en complément de l’électrification des usages, la France et l’Europe garantissent l’indépendance et la décarbonation énergétique à long terme.

Enfin, l’innovation sur les produits, appareils et combustibles, et la généralisation de l’entretien des appareils concourent à l’amélioration de la qualité de l’air respiré. Plusieurs analyses récentes ont démontré que la part des concentrations allouables au chauffage au bois domestique est inférieure à 22 %. Le chauffage domestique au bois ne sera donc pas interdit demain en Europe. Il apparaît même essentiel dans le mix énergétique européen. Les discussions en cours pourraient seulement une évolution de la réglementation applicable aux équipements de chauffage au bois à partir de 2027. L’objectif est de garantir au consommateur un accès à des appareils qui maximisent l’efficacité énergétique et minimisent les impacts environnementaux. C’est une démarche dynamique d’amélioration constante des produits, à laquelle le Syndicat des Energies Renouvelables est pleinement associé.

Pour Jules NYSSEN, Président du Syndicat des Energies Renouvelables « le chauffage domestique au bois reste indispensable à la politique de décarbonation de notre pays. J’entends ici ou là que cette solution de chauffage pourrait être interdite à partir de 2027. C’est faux. Le syndicat travaille avec les instances européennes et françaises pour définir les critères retenus dans les futurs règlements sur l’écoconception des produits, dit « Ecodesign ». Ces règlements n’impliqueront aucune restriction pour les consommateurs et s’appliqueront uniquement aux fabricants des équipements. Les travaux sont en cours et les industriels sauront s’adapter et proposer des équipements toujours plus performants, comme ils le font depuis des dizaines d’années » .




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *