Lien de bannissement

Les poêles à bois en faïence peuvent aussi être automatisés

Un article de Energie Bois Suisse dans son bulletin spécial Appenzell d’août 2015

Kachelofen automatisé par Hafnertec webIl est possible de chauffer toute une habitation de manière traditionnelle avec un poêle en faïence doté d’une technologie de pointe. Christian Manser, maître poêlier-fumiste appenzellois, le sait bien: il a fini par installer ce système chez lui.

Une énergie traditionnelle et une technique de pointe

La société appenzelloise Mansers AG s’est spécialisée dans l’installation de poêles et de cheminées, mais aussi de conduits de fumée et de dallages en céramique et en pierre naturelle. Depuis 2011, Christian Manser est le directeur de cette petite entreprise familiale, désormais aux mains de la troisième génération. Il n’est donc guère étonnant de retrouver son savoir-faire chez
lui: un poêle en faïence a remplacé son vieux brûleur à mazout lors de la rénovation complète de sa maison il y a 6 ans.

Cet ingénieux système de chauffage créé par la société Hafnertec possède un double foyer. Il peut donc être alimenté manuellement avec des bûches ou automatiquement avec des granulés situés dans un réservoir séparé qui, par simple pression d’un bouton, sont aspirés dans le foyer où ils s’enflamment automatiquement. L’énergie libérée traverse un échangeur thermique air/eau pour arriver dans un réservoir de 1000 litres, placé au sous-sol, qui peut également être rechargé par l’installation solaire thermique située sur le toit de la maison et intégrée au système tampon. La famille Manser peut ainsi se laver à l’eau chaude en été sans frais de chauffage supplémentaires.

Vue en coupe d'un Kachelofen automatisé par Hafnertec

Vue en coupe d’un Kachelofen automatisé par Hafnertec

Des dépenses minimales pour un confort maximal

L’automatisation de l’exploitation ne gâche en rien la bonne ambiance d’un feu traditionnel, assure Christian Manser: «Les granulés produisent de belles flammes naturelles et la chaleur agréable qui s’en dégage est diffusée dans toute l’habitation par des chauffages de surface.»

La partie technique du Kachelofen automatique Hafnertec

La partie technique du Kachelofen automatique Hafnertec

Pendant la saison froide, le poêle est allumé jusqu’à 3 fois par jour et vidangé automatiquement. Les cendres produites par les quelque 3 tonnes de granulés utilisées chaque année par les Manser remplissent seulement un petit seau. Pour le maître des lieux, ce système de chauffage vaut largement les 10 à 20% de frais supplémentaires occasionnés. «Je considère cela comme une bonne chose, car je sais que l’énergie que je produis pour le chauffage et l’eau chaude est neutre en CO2!»

Le maître poêlier-fumiste met un point d’honneur à acheter des combustibles locaux ou régionaux, c’est pourquoi il passe ses commandes à la société Lehmann, à Gossau: «La filière bois est un peu comme une famille. Elle est fortement ancrée au niveau local, car on se recommande mutuellement.

« On pourrait également commander les granulés sur Internet, mais on ignore souvent leur provenance. De plus : «En tant que petite entreprise, nous connaissons l’importance de la création de valeur régionale. »

Le bois, l'énergie qui se renouvelle, Energie Bois Suisse

Energie-bois Suisse, Neugasse 6, CH-8005 Zurich, Téléphone 044 250 88 11 – info@energie-bois.ch – www.energie-bois.ch




Vous aimerez aussi...