Solusec, guide des solutions de séchage du bois-énergie en bûches
L’étude SOLUSEC cofinancée par l’ADEME, pilotée par l’Office national des forêts en partenariat avec Fibois France et le FCBA, s’est intéressée à la filière professionnelle du bois de chauffage lors de la mise en place d’une solution de séchage des bois. En effet l’évolution du parc des appareils de chauffage indépendant au bois vers de nouveaux appareils très performants, nécessite pour les faire fonctionner à leur optimum, l’utilisation d’un produit bois de chauffage de haute qualité c’est-à-dire un produit sec à 20 % d’humidité. L’étude repose sur le constat que la filière professionnelle bois de chauffage domestique est globalement méconnue en France car peu d’analyses y ont été menées jusqu’à présent.
Le guide compare les différentes technologies de séchage disponible, que ce soit à l’air libre sous abri, en séchoir à Air Chaud Climatisé, en caissons de séchage, à la chaleur fatale, et au séchage solaire.
L’étude se conclue par une série de préconisations afin que l’ensemble des acteurs concernés, producteurs, équipementiers et consommateurs, comprennent et améliorent leur pratiques.
>> Télécharger l’étude publiée en décembre 2020