Plus de 51 % des Français pensent à tort que le chauffage au bois sera interdit en 2027

Poêle à bois moderne, photo Hase
Que pensent les Français des nouvelles réglementations visant à interdire, dès 2027, la vente de poêles et chaudières à bois ? HASE, fabricant de poêles à bois de grande qualité depuis plus de 45 ans, a posé cette question à 2632 personnes dont 1101 possédant un chauffage à bois. Une enquête qui montre de nombreuses incompréhensions mais surtout un fort attachement des Français au chauffage au bois et à la volonté de répondre aux exigences de la transition énergétique.
Ça chauffe pour le bois ?
Depuis plusieurs mois, de nombreux articles dans la presse annoncent la fin du chauffage au bois. Ainsi, 37 % des Français déclarent avoir vaguement entendu parler de cette potentielle interdiction, révélant un manque de clarté sur le sujet. Et si près d’un tiers (31 %) semblent parfaitement bien informé sur cette éventuelle réglementation, plus de 32 % avouent n’en avoir jamais entendu parler. Pour une large part de la population, la perspective d’une réglementation européenne est encore bien floue et nécessite clairement une meilleure communication.
Seulement 1 Français sur 10 dans le vrai !
Résultats de cette confusion, une grande partie des Français, soit 39 %, avoue ne pas savoir précisément les types de chauffage concernés par la loi. Mais plus grave encore, près de 51 % donnent une mauvaise réponse en ne citant que certains types de chauffage. La seule bonne réponse n’est donnée que par 10 % des Français à savoir : uniquement les appareils les plus polluants seraient interdits à partir de 2027. Une opinion publique très divisée… même chez les utilisateurs de chauffage au bois
Les Français sont très partagés sur cette réglementation.
En effet, 37 % jugent cette éventualité justifiée pour des raisons environnementales et de santé publique, tandis que 38 % s’y opposent. Cependant, les utilisateurs de chauffage à bois sont bien loin de tous refuser une éventuelle loi (53 %) puisqu’ils sont 45 % à la trouver justifiée tout comme 30 % des Français non utilisateurs. Les personnes qui ne possèdent pas de chauffage au bois sont majoritairement sans avis avec 46 % de représentativité. Ce sujet suscite autant de soutien que de scepticisme parmi la population et démontre une nouvelle fois un besoin de clarifications et d’informations.
Polluant ?
En connaissance de cause ou pas, une grande majorité des utilisateurs d’un chauffage au bois (51 %) est convaincue que leur système n’est pas trop polluant. Seulement 7 %, sont capables de reconnaître qu’il l’est. Un pourcentage intéressant lorsque l’on sait que les cheminées à foyer ouvert représentent 18 % des appareils de chauffage au bois en France et sont considérées comme les plus polluantes. Autre fait important, 42 % des répondants avouent ne pas connaître le niveau de pollution de leur système.
Un très fort attachement au chauffage au bois
Si cette interdiction entrait en vigueur, 44 % des Français (utilisateurs ou non confondus) se montreraient très réticents à abandonner le système de chauffage au bois. Près de 21 % seraient prêts à se conformer à une nouvelle réglementation, tandis que 35 % restent encore indécis face à cette question.
Rester au bois mais sans polluer
En cas d’interdiction des équipements actuels, plus de 75 % des personnes interrogées continueraient à se chauffer au bois mais en adoptant un système plus performant et moins polluant. Campés sur leur position, 9 % s’y opposeraient, tandis que 10 % restent indécis. Enfin, seulement 6 % envisageraient de passer à un autre type de chauffage.
Un enjeu financier incertain pour 77 % des Français
Seulement 23 % des Français estiment avoir le budget pour investir dans un nouveau mode de chauffage si cela s’avérait nécessaire d’en changer. Pour les autres, les finances ont un rôle déterminant. En effet, plus de 31 % déclarent ne pas pouvoir faire face à ce genre de dépense. 29 % sont incertains quant à leur capacité de financement et 17 % conditionnent cette décision à l’existence d’aides financières conséquentes.
Des aides très attendues
Pour accompagner les ménages dans la transition énergétique, près de 91 % des Français estiment que des aides financières sont nécessaires. Seuls 2 % jugent qu’elles ne sont pas indispensables, tandis que 7 % ne savent pas encore comment répondre à cette question.
« Ce consensus quasi unanime met en lumière une attente forte vis-à-vis des pouvoirs publics. La mise en place de dispositifs de soutien pourrait donc largement et rapidement faciliter l’acceptation et la réussite de la transition énergétique. Nous sommes convaincus chez HASE que les nouvelles technologies associées à la qualité des matériaux garantissent des poêles non polluants et performants pour le chauffage des Français », a déclaré Olivier Schnell, directeur général France de HASE.
Pour en savoir plus :
- Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2632 personnes (dont 1101 personnes possédant un chauffage à bois) résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne du 4 au 12 mars 2025 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
- Le site officiel de Hase : france.hase.fr
- L’article du magazine Chauffage Bois Aujourd’hui sur le sujet : Eh non, le chauffage au bois ne sera pas interdit en Europe en 2027, ni même plus tard !!