L’impact très positif du remplacement des vieux appareils de chauffage à bois sur les émissions de particules
Le projet CARVE conduit par l’ADEME en 2019 visait à évaluer l’impact, sur les émissions de particules, du remplacement d’un appareil indépendant de chauffage au bois non performant par un appareil récent labellisé Flamme Verte ou équivalent. Dans ce but, l’INERIS a réalisé des mesures à l’émission sur le terrain, en sortie de cheminées ou de poêles, avant et après renouvellement de l’appareil.
Les mesures ont été faites in situ, chez des particuliers dans la vallée de l’Arve dans le département de la Haute-Savoie, dans des conditions réelles de fonctionnement des appareils. Les essais ont été menés dans une trentaine de logements. Les essais ont porté sur les émissions de particules et de monoxyde de carbone ainsi que sur l’évaluation des performances énergétiques des appareils (rendement).
Les résultats montrent que, suite au renouvellement d’un appareil ancien par un appareil récent performant, les réductions des émissions particulaires totales estimées sont en moyenne de 57% lors du remplacement par un appareil à bûches récent et de 44% lors du remplacement par un appareil à granulés. L’augmentation des rendements énergétiques (respectivement 16 et 34 points) va permettre de réduire les consommations de bois pour une quantité d’énergie délivrée équivalente. Outre un gain financier lié à l’achat du combustible, cette moindre consommation de bois contribue à réduire substantiellement les émissions polluantes.
Les résultats confirment également l’importance du respect des bonnes pratiques, comme le bon dimensionnement de l’appareil, pour limiter les émissions polluantes.
Téléchargements :
Frédéric Douard