Comment utiliser correctement son appareil de chauffage à bois ?
Plus d’un utilisateur de chauffage à bois s’est déjà posé la question : quels matériaux conviennent pour la combustion dans le poêle ou la chaudière à bois, pour une chauffage efficace et pour ne pas polluer ? L’association suisse pour l’énergie du bois publie une série de fiches d’information pour répondre à cette question.
Parmi ces fiches, citons ici la notice informative n°208 (Utilisation correcte des chaudières à bois) renseigne sur les différents assortiments de bois et les chaudières à bois auxquelles ils conviennent. La notice n°312 (Pas de déchets dans votre fourneau) précise quels matériaux peuvent être brûlés dans un fourneau à bois et lesquels sont interdits. Ces publications ont été revues, actualisées et modernisées en collaboration avec les Offices fédéraux de l’énergie et de l’environnement, les Services de protection de l’environnement et les associations partenaires.
Notice informative «208 Utilisation correcte des chaudières à bois»
L’Ordonnance suisse sur la protection de l’air OPair prévoit les catégories suivantes pour les assortiments de combustibles: bois naturel (bois issu de la forêt, résidus de scieries à l’état naturel); résidus de bois (issus de la production, de l’industrie du bois et de son artisanat), bois usagé (provenant de chantiers, de bâtiments démolis, d’emballages, de meubles, de palettes à usage unique ou réutilisables); et déchets de bois problématiques (par ex. déchets de bois imprégnés selon un procédé par pression ou présentant des revêtements issus de composés organo-halogénés). Il incombe à l’autorité d’exécution de trancher en cas de doute.
La notice informative renseigne sur le type de chaudière adéquat pour l’assortiment de bois en question et sur la manière d’éliminer les cendres. Elle relève également les conséquences d’une combustion illégale et d’une élimination interdite.
Une utilisation correcte des chaudières à bois permettra de bénéficier d’une grande longévité de l’installation tout en protégeant l’environnement grâce à une combustion faible en émissions.
Notice informative «312 Pas de déchets dans votre fourneau»
Même aujourd’hui, certains éliminent leurs déchets dans leur fourneau plutôt que de les faire transporter à l’usine d’incinération, dans l’espoir futile d’économiser de l’argent.
Seul du bois à l’état naturel sec en morceaux (bûches provenant de la forêt, découpes de scieries, briquettes, branches, ramilles et pives) ou sous forme de granulés convient à la combustion. L’allumage s’effectue de préférence avec des allumes-feux en laine de bois trempée dans la cire, placés sur un module d’allumage (quatre bûchettes disposées en croix avec une section transversale de 3 x 3 cm et une longueur d’environ 20 cm) qui sera posé sur la pile de bois de chauffage (voir aussi la notice informative «315 Allumage le bon départ ! Chauffages au bois à combustion supérieure»). Cette méthode permet d’éviter l’émission superflue de gaz issus de la combustion de déchets tout en ménageant votre propre chaudière, l’environnement et la santé humaine et animale.
Pour voir les notices en entier, téléchargez les ici :
- Allumage correct – Chauffages à bois à combustion inférieure ou inversée
- Allumage correct – Chauffages à bois à combustion supérieure
- Pas de déchets dans votre fourneau
- Utilisation correcte des chauffages à bois
- Contrat type de fourniture de chaleur
Et pour en savoir encore plus :
- www.energie-bois.ch
- Chauffage au bois : comment allumer son feu sans polluer ?
- Guide pour le dimensionnement, l’installation et l’entretien d’un chauffage à bois
- De l’air dans nos idées reçues : le chauffage au bois
Frédéric Douard