La FIPC organise la montée en compétences des installateurs de poêles et cheminées
La Fédération française des Installateurs de Poêles et de Cheminées, la FIPC, s’engage en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air en assurant la montée en compétences des installateurs de poêles et cheminées sur des domaines majeurs, tels que le dimensionnement des conduits de fumées, l’accompagnement des utilisateurs ou encore le dimensionnement de la puissance de l’appareil.
Devant l’augmentation du nombre d’installations en France, avec les enjeux environnementaux et l’évolution technique et technologique des appareils, il est devenu indispensable que l’installation et l’entretien des appareils de chauffage indépendants fonctionnant au bois soient réalisés par des techniciens dûment formés.
Et parce que la profession d’installateur de poêles et cheminées mérite un vrai parcours de formation, reconnu et réellement qualifiant, la FIPC a déposé avant l’été 2024 deux projets de titres professionnels pour deux formations diplômantes à l’échelle nationale et attribuant les titres de :
Technicien-installateur de poêles et de cheminées, avec au programme :
- Étudier la faisabilité d’un chantier
- Savoir préparer un chantier et le mener de A à Z en autonomie
- Préparer, tuber et installer un conduit
- Installer un appareil de chauffage au bois
- Accompagner l’utilisateur pour la mise en service et l’entretien quotidien de son appareil
- Réaliser les opérations d’entretien et de maintenance d’une installation de chauffage au bois
Technicien d’entretien des installations individuelles décentralisées fonctionnant au bois (bûches et granulés), avec au programme :
- Réaliser le ramonage des conduits des appareils de chauffage individuels au bois
- Réaliser l’entretien des appareils de chauffage individuels au bois
- Accompagner l’utilisateur aux bonnes pratiques
- Clôturer l’intervention, remplir et remettre les documents réglementaires
Le but est de favoriser la structuration de la profession en proposant un réel parcours de formation qualifiante pour les installateurs et les techniciens d’entretien. Ces formations doivent permettre aux stagiaires de développer l’ensemble des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour réaliser et entretenir des installations dans les règles de l’art, le respect de la réglementation, du client et de l’environnement. Elles se déroulent en alternance et durent six mois pour le cursus Installateur, et trois mois pour le cursus Technicien d’entretien, répartis entre des périodes de formation théorique et pratique en centre de formation, et des périodes de mise en œuvre pratique en entreprise. Les compétences des stagiaires sont validées au cours d’une série d’épreuves théoriques et pratiques. Ces formations sont ouvertes aux professionnels exerçant déjà le métier, souhaitant développer ou valoriser leurs compétences, aux professionnels en reconversion, aux jeunes en sortie ou poursuite d’études et aux demandeurs d’emploi.
En 2024 et 2025, la FIPC propose également à ses adhérents des sessions de formation courtes gratuites au dimensionnement des conduits de fumées, afin d’assurer une bonne maîtrise des enjeux techniques et environnementaux du dimensionnement par les professionnels.
Ces deux projets sont soutenus par l’Ademe, qui renouvelle son appui à la FIPC pour la deuxième année consécutive.
Pour en savoir plus, contacter la FIPC : contact@fipc.fr – 07 87 31 22 50 - www.fipc.fr
Frédéric Douard