ecohackzero, la nouvelle chaudière Solarfocus à bois déchiqueté, à presque zéro émission
Le chauffage au bois déchiqueté est un moyen particulièrement économique de se chauffer et qui respecte l‘environnement. Il utilise des branches issues de l’exploitation des forêts locales ou des sous-produits de la transformation du bois en objets et matériaux naturels et renouvelables. Le bois déchiqueté est de loin le combustible le moins cher du marché ! Spécialiste des chaudières à biomasse depuis 1998, l’entreprise autrichienne Solarfocus a intégré depuis longtemps les chaudières à bois déchiqueté dans sa gamme de produits. Depuis le début de l’année 2024, elle propose une nouvelle chaudière à bois déchiqueté particulièrement efficace : l’ecohackzero, disponible dans une gamme de puissances nominales allant de 30 à 70 kW. Sa grande particularité : elle n’émet quasiment pas de particules dans l’atmosphère !
Un foyer à l’épreuve des variations de combustible
Pour l’alimentation du bois, un sas rotatif à chambre unique, intégré de série, garantit une séparation sécurisée du foyer d’avec le silo de combustible. Il gère sans problème le bois déchiqueté jusqu’à la dimension P31S, et coupe les éventuels morceaux de bois trop longs.
Pour une chaudière à bois déchiqueté les combustibles peuvent fortement varier ; une attention particulière a été portée à la grille de combustion de l’ecohackzero. Pour permettre son bon nettoyage, une grille multi-basculante, composée de plusieurs éléments rotatifs, élimine le lit de cendres sur commande de capteurs sans contact. Les corps étrangers comme de petits éléments métalliques ou des cailloux tombent à travers la grille sur la vis sans fin d’extraction des cendres située en dessous et sont ainsi évacués. Les éventuels mâchefers peuvent être brisés et évacués automatiquement dans le cendrier.
La combustion est réalisée dans des conditions de haute température grâce à un foyer en pierres réfractaires particulièrement bien étudié. En plus, la combustion est optimisée en permanence grâce à une sonde lambda qui mesure le taux d’oxygène résiduel dans les fumées, et ce malgré les éventuelles variations de la qualité du combustible.
L’ecohackzero intègre par ailleurs de série une interface Modbus-TCP qui communique avec les contrôleurs smart home sans extension supplémentaire. L’application Solarfocus Connect permet d’accéder entièrement à distance à l’allumage automatique et à la régulation de la chaudière via une connexion cryptée de son écran 7 ».
La petite chaudière qui profite des technologies des grandes
L’objectif principal recherché lors du développement de cette nouvelle gamme de chaudières était d’optimiser la combustion au point d’amener les émissions à un niveau proche de zéro. Cet objectif a été atteint et le constructeur garantit l’émission de moins de 0,2 mg/Nm³ de poussière, une valeur très largement inférieure aux valeurs limites fixées par exemple par la marque Flamme Verte (< 30 mg/ Nm³).
Pour atteindre ce niveau de performance, le constructeur emploie deux technologies utilisées dans les chaufferies industrielles : la capture électrostatique des particules, ici avec un système intégré à l’échangeur et la recirculation des gaz de combustion.
Lors de la combustion de bois déchiqueté, la quantité de poussière dans les gaz de combustion peut varier en fonction de la nature du combustible. Grâce à l’utilisation du filtre à particules électrostatique, l’ecohackzero permet des émissions à la limite du mesurable (<1,0 mg/Nm³). Avec une consommation électrique de 35 W seulement, le filtre électrostatique piège la poussière dans les fumées, à l’aide d’électrodes, et permet de les évacuer avec le système de décendrage. Afin d’utiliser le combustible de manière optimale et de réduire au maximum les frais de chauffage, il est important de maintenir la chambre de combustion et l’échangeur de chaleur propre. Dans le cas de l’ecohackzero, cette opération est entièrement automatisée à l’aide de turbulateurs spécifiques.
Une autre innovation prévue de série sur l’ecohackzero est la recirculation des gaz d’échappement. Une partie des gaz de combustion est mélangée à l’air de combustion et réintroduite dans la chambre de combustion. L’utilisation de cette technique permet d’augmenter l’efficacité de la combustion et donc le rendement de la chaudière, tout en produisant moins de particules fines. Les valeurs d’émission sont ainsi améliorées et l’encrassement est réduit. Ceci est particulièrement important pour les combustibles très secs et produisant des mâchefers.
Une régulation sur prévision météorologique
Une commande de prévision météorologique est intégrée de série et ajoute les données en direct et les prévisions météorologiques futures pour le lieu enregistré lorsque la connexion Internet est active. La commande décide si, sur la base d’une bonne prévision, la chaudière doit démarrer ou si elle peut rester à l’arrêt. Si l’installation est couplée à du solaire thermique, cette dernière a ainsi plus de temps et la possibilité de charger encore plus d’énergie dans le ballon. Et même sans installation solaire thermique, cette fonction permet de réaliser des économies. En cas de prévisions de temps ensoleillé, la température de départ calculée peut être abaissée également pour éviter la surchauffe de l’espace de vie.
Plus d’informations et contacts sur www.solarfocus.com/fr/produits/chaudiere-biomass/chaudiere-bois-dechiquete
Frédéric Douard
Informations de contact de Solarfocus
⚑ | SOLARFOCUS GmbH Werkstrasse 1 AT-4451 St. Ulrich/Steyr | ☎ | +43 7252-50002-0 | |
---|---|---|---|---|
www.solarfocus.com/fr | @ | Contact en ligne Ou contactez-nous par email : info@solarfocus.at |