Lien de bannissement

2024 voit le retour à la normale en Suisse pour le prix du granulé de bois

Livraison de granulés de bois en vrac en Suisse, photo Proppellet.ch

Après deux années marquées par des événements qui ont provoqué de fortes fluctuations du prix des granulés de bois, la situation s’est désormais stabilisée en Suisse à un niveau de prix légèrement supérieur à celui de l’avant-crise. Avec cette stabilisation, le prix du pellet suisse redevient compétitif par rapport aux autres énergies. Cette stabilisation permet aux entreprises suisses de continuer à accroitre leur production et d’investir dans l’extension de leurs infrastructures logistiques.

Evolution du prix du granulé de bois en Suisse de 2006 à 2024. Cliquer sur le diagramme pour l’agrandir

Le pellet, le combustible bois le plus performant

Grâce à la qualité normalisée de ce combustible et à des technologies évoluées de combustion, les chaudières à granulés garantissent une combustion très peu polluante. Il y a plus de dix ans déjà, la Commission fédérale de l’hygiène de l’air a constaté dans son état des lieux que les poussières fines émises par une chaudière à pellets moderne contenaient essentiellement des sels hydrosolubles (volume approximatif de 18 mg/kWh). Par conséquent, les émissions des chauffages à pellets n’atteignent que la moitié des quantités limites définies par l’ordonnance sur la protection de l’air. Depuis ce rapport, la technologie a continué d’évoluer, rendant ces installations encore moins polluantes et plus efficientes.

Ceci étant, il reste donc d’actualité de conseiller le chauffage au granulé utilisé avec des technologies modernes. De plus, en Suisse, près de 83% des granulés de bois consommés sont issus de la production suisse. Ainsi, une chaudière ou un poêle à granulés constitue une solution de chauffage durable et qui favorise en même temps la création de valeur locale. En ce début 2024, tous les producteurs suisses sont en ordre de marche et les stocks sont bien remplis.

Combiner les pellets au solaire thermique

En Suisse, passer à un système à granulés offre des avantages financiers, même lorsque son installation à combustible fossile n’a pas encore atteint la fin de sa durée d’exploitation. Grâce à la conversion à un système renouvelable, les citoyens suisses peuvent bénéficier d’un soutien financier. En parallèle, il vaut la peine d’envisager d’installer le solaire thermique en toiture. Ainsi, les jours de beau temps, les capteurs solaires fournissent l’énergie nécessaire pour alimenter le réservoir d’eau chaude. Dès que la chaleur du soleil ne suffit plus, la chaudière à pellets servira d’appoint. Trouver ici un aperçu des subventions par commune en Suisse sur le site www.francsenergie.ch/fr.

Liens utiles pour la Suisse :

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *