Lien de bannissement

Des nouveaux magasins « ambiance maison » pour le réseau de franchisés Turbo Fonte

Ambiance « maison » dans les nouveau magasin Turbo Fonte

Aujourd’hui Turbo Fonte c’est 8000 appareils de chauffage indépendants au bois vendus par an, avec comme objectif de doubler dans les cinq ans. C’est aussi un réseau de 38 concessionnaires maillé sur le territoire français. Le modèle qui leur est proposé est proche de celui de la franchise, en revanche il n’y a aucune redevance : Turbo Fonte concède simplement la vente des produits au réseau de façon exclusive et réciproque. Après les ouvertures de Lorient, Beauvais, Grenoble ou encore Reims en 2021, Turbo Fonte va ouvrir six nouveaux magasins d’exposition en 2022 à Lille, La Rochelle, Niort, Evreux, Villefranche-sur-Saône, Martigues. Ensuite, l’objectif est de poursuivre à un rythme de dix ouvertures par an. Pour y parvenir, l’entreprise s’appuie sur la diversité des profils dans les métiers techniques ou commerciaux, de la reconversion professionnelle à l’entreprenariat.

Pour accompagner au mieux ce déploiement, en 2022, l’entreprise a décidé de repenser le concept des magasins des franchisés pour leurs apporter plus de créativité et une identité de marque plus forte. Pour Marc Labattu, le PDG, l’enjeu est de ré-enchanter l’expérience client. Le concept a été imaginé avec un cabinet d’architecture et de design et est proposé aux nouveaux franchisés depuis le début de l’année 2022.

Le plan d’aménagement est attractif et permet d’optimiser la mise en scène des produits : il doit inviter les clients à s’installer confortablement autour d’appareils en fonctionnement. Pour Marc Labattu, les clients qui peuvent passent plusieurs heures dans les magasins doivent se sentir bien. Cette nouvelle ambiance est là pour les inspirer et leur offrir une vraie expérience sensorielle. Ils sont guidés par un parcours esthétique suggéré. Ce cheminement est ponctué de verrières noires élégantes qui attirent l’oeil vers d’autres modèles dans le magasin. On y découvre ainsi les familles de produits : les cheminées et foyers, les poêles à bois, et les poêles à granulés.

Exemple de plan de magasin Turbo Fonte

La décoration intérieure a été choisie pour se sentir comme à la maison : mobilier contemporain, lampes à poser, tables au design travaillé, mix and match de tapis, chaises vintage en velours. Sur les murs, on note une subtile alternance de parements en briques blanches, de papier peint panoramique et de peinture noire pimpée de vert ou de rose pour apporter de la douceur. Un soin particulier a été apporté à l’éclairage en version LED au-dessus des allées du magasin pour accompagner le parcours client ou l’orienter vers une
ambiance plus feutrée dans les espaces de convivialité.

C’est donc un nouveau lieu de vie qui est proposé aux franchisés qui souhaitent rejoindre le réseau. La première franchise qui en a bénéficié c’est Turbo Fonte Lille qui vient d’ouvrir mi-avril sur 210 m2.

Frédéric Douard


Turbo Fonte pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...