C2AP, cabinet d’experts au service des professionnels du chauffage au bois et de la fumisterie

C2AP a développé des logiciels relatifs au dimensionnement et au positionnement des conduits de fumée, photo Frédéric Douard
Créée en 2015 à Nantes, la société C2AP s’est développée grâce à l’expertise de ses associés : Olivier Grelier, Olivier Pichot et Jacques Chandellier. Leur longue expérience leur permet de proposer un savoir-faire au service de tous les acteurs de la filière pour :
- les installateurs, de la conception du projet avec nos logiciels jusqu’au contrôle final de l’installation.
- les fabricants, de la compréhension du métier d’installateur à la conformité réglementaire et normative des produits.
- les institutionnels de la filière, de la veille réglementaire à l’anticipation normative
- les experts judiciaires ou amiables, de la compréhension des enjeux techniques à la résolution des litiges.
Le cabinet propose également un service d’assistance technique pour ces mêmes acteurs. De plus, en collaboration avec le cabinet Tessier Pichot, C2AP propose un service de formations sur-mesure.

Olivier Grelier, Olivier Pichot et Jacques Chandellier, des experts au service des professionnels du chauffage domestique au bois et de la fumisterie, photo C2AP
Les outils logiciels
C2AP a développé les logiciels QUICK CALCULATION (relatif au dimensionnement) et ZONE 1 ÉLARGIE (relatif au positionnement des conduits de fumée) avec l’objectif prioritaire de rendre les installateurs totalement autonomes dans la conception de leurs installations par une compréhension des phénomènes physiques existants.
Logiciel QUICK CALCULATION pour le dimensionnement des conduits de fumée
Les caractéristiques techniques et géométriques du projet sont saisies par l’installateur.
Le logiciel applique les équations thermiques et aérauliques de la norme NF EN 13384-1 et exigences du DTU 24.1
Le logiciel vérifie les conditions de tirage de l’installation et le risque de condensation des fumées.
Les résultats sont donnés à deux niveaux :
- Conformité
- Résultats chiffrés pour analyse
Calculer : à quoi ça sert ?
- Garantir que le conduit de fumée va extraire correctement ces fumées (Tirage et absence de condensation)
- Garantir les performances annoncées par les fabricants d’appareils et leur bon vieillissement.
- Pouvoir s’adapter aux spécificités des installations et les optimiser
- Comprendre ce qui se passe dans le conduit et comment fonctionne l’installation
- Éviter les dysfonctionnements et sinistres (Intoxication, feu de conduit)
- Professionnaliser son intervention
- Justifier la conformité au DTU 24.1 qui demande un dimensionnement
Interview d’Olivier Pichot
Quels sont les principaux pièges du dimensionnement ?
- Se limiter au résultat brut du calcul normatif en terme « conforme / non conforme » car cela ne permet pas de détecter par exemple les sur-tirages ou autres résultats limites.
- Ne pas respecter l’exigence du DTU 24.1 qui interdit un régime de condensation permanent (provoque un encrassement excessif).
- Évaluer le fonctionnement uniquement en allure nominale alors que dans la réalité, la quantité de bois n’est pas une constante.
- Ne pas prendre en considération un résultat de calcul non conforme pour un appareil à granulés au motif que d’autres installations identiques « fonctionnent bien ». Ces installations sont souvent affectées sur le long terme (explosion, encrassement, pollution, SAV…).
Témoignage d’un installateur
Sébastien Dagorn, dirigeant du Groupe Corentin Martins (vente, installation, entretien appareils bois et granulés dans le Finistère)
« Cela fait plus de trois ans que notre société collabore avec C2AP et six ans que nous faisons appel aux services du Cabinet Tessier Pichot pour former nos salariés.
Nous utilisons quotidiennement le logiciel QUICK CALCULATION car, en plus d’être un outil efficace et simplifié pour calculer le dimensionnement de conduits, il fournit une note de calcul qui constitue un véritable argument de vente auprès de nos clients, tout en garantissant la conformité, la performance et la sécurité de nos appareils. Aujourd’hui, son utilisation fait partie intégrante de nos processus ! »
Témoignage d’un ramoneur
Philippe Benesty, président des Ramoneurs Girondins
À mon sens, le plus performant des logiciels est Quick Calculation, édité par le cabinet C2AP, cabinet de conseil, basé à Nantes. C’est en tous les cas, celui que nous utilisons après les avoir à peu près tous testés !
Logiciel ZONE 1 ÉLARGIE pour le positionnement de la souche
Lors de la création ou de la rénovation d’un conduit de fumée, Il faut positionner son débouché en conformité avec la réglementation du 22 octobre 1969 afin de garantir que le vent n’empêchera pas l’évacuation des fumées en provoquant une surpression sur la souche.
L’arrêté du 22 octobre 1969 a défini pour cela une règle très simple : L’orifice extérieur (la souche) ne doit pas se trouver dans une zone de surpression.
Deux approches, conformes à l’arrêté, sont possibles :

L’orifice extérieur (la souche) ne doit pas se trouver dans une zone de surpression
- Soit l’application de la règle basique et forfaitaire du dépassement de 40 cm dans un rayon de 8 mètres. La réalité du terrain montre que des installations existantes fonctionnent très bien même en dessous de 40 cm.
- Soit évaluer la hauteur de la souche en fonction de la nature des obstacles.
C2AP a développé pour cela le logiciel ZONE 1 ÉLARGIE en appliquant les dispositions des normes européennes, NF EN 13384- et 15287-1 ce qui permet de calculer la hauteur de souche minimum pour dépasser la zone de pression :
- Les caractéristiques géométriques du projet sont saisies par l’installateur.
- Le logiciel calcule la forme de la zone de pression puis indique la hauteur minimale du conduit pour être conforme à l’arrêté du 22/20/1969.
Interview d’Olivier Grelier
Au-delà de l’aspect réglementaire, quels avantages y a-t-il à bien évaluer la hauteur des souches de cheminée ?
- Se rassurer sur un conduit ancien en réhabilitation,
- Éviter des souches trop hautes au risque de générer des sur-tirages,
- Éviter le haubanage de la souche,
- Garder une esthétique harmonieuse du conduit sur son toit,
- Optimiser les coûts de l’installation,
- Faciliter la résolution de problèmes de condensation par utilisation de souches isolées pour les installation au granulé de bois.
Le logiciel Zone 1 élargie apporte une réponse normative à cette problématique, objet de nombreux litiges sur le terrain. Une analyse juridique et un avis de droit nous permet de légitimer cette approche et de sécuriser vos installations.
Témoignage d’un expert judiciaire
Sébastien Flého, expert près de la cour d’appel de Rennes.
En tant qu’expert judiciaire, je suis amené à vérifier si la position d’un débouché de souche est conforme par rapport à une toiture ou un obstacle .
En sollicitant la solution logiciel ZONE 1 ÉLARGIE, la zone dite « hors zone de surpression » est définit, ce qui permet de répondre aux questions de conformité des débouchés de souche, tant fonctionnelle qu’au regard de l’arrêté du 22 octobre 1969.
Contact : 02 40 75 68 37 – contact@c2ap.net - https://c2ap.net/
Frédéric Douard