Lien de bannissement

Décryptage des règles du ramonage des conduits de fumée domestiques en France

Quelles sont les règles du ramonage des conduits de fumée chez les particuliers ? Photo Frédéric Douard

Si l’entretien des installations de chauffage est obligatoire et régi par la loi, il peut en réalité s’avérer difficile d’en cerner les bonnes pratiques réglementaires, du fait des interférences entre ce que préconisent les textes légaux d’une part et les assureurs d’autre part. Le cabinet de conseil C2AP décrypte les normes en vigueur afin de vous permettre d’opérer dans les règles de l’art.

La fréquence d’entretien des appareils à bûches ou à granulés et des conduits de fumée est définie par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) dans le cadre de la loi française.

Ce règlement stipule que les appareils de chauffage doivent être vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an, voire plus en fonction des conditions et de la durée de leur utilisation. Les conduits de fumée desservant des installations à combustible solide (bois, granulés, charbon, lignite) doivent quant à eux être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.

Toutefois, lorsque les appareils sont exclusivement alimentés par des combustibles gazeux, les conduits peuvent être ramonés une seule fois par an.

Si ces opérations sont initiées par l’utilisateur (ou par le propriétaire dans le cas d’appareils collectifs), elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment, sur remise d’un certificat. Une entreprise spécialiste du ramonage sera à même de déceler les encrassements anormaux et de contrôler certains points clés de l’installation.

Règlementation versus contrats d’assurance

L’un des risques liés aux installations à bois est le déclenchement d’un « feu de conduit », c’est-à-dire l’inflammation de résidus de combustion, découlant d’un mauvais entretien et/ou d’un encrassement excessif des conduits dû à l’utilisation d’un combustible inadapté ou à un mauvais dimensionnement de fumisterie. Le feu de conduit est la cause d’une grande partie des sinistres d’habitation et peut entraîner la destruction complète du logement.

Il est donc recommandé d’effectuer un premier ramonage avant la remise en fonction de l’installation pour la nouvelle saison de chauffe, puis un second ramonage fin janvier ou début février selon les régions.

En fonction de la fréquence réelle de ramonage effectuée, les contrats d’assurance habitation (I.A.R.D) peuvent arbitrairement prévoir une déchéance de garantie du fait d’un défaut d’entretien ou bien prévoir malgré tout l’application des garanties.

Quoiqu’il en soit, les conditions d’un contrat d’assurance ne peuvent en aucun cas justifier une dérogation aux textes de loi, dont la légitimité et la compétence légale priment en la matière.

Pour en savoir plus : c2ap.net

Frédéric Douard

Informations de contact de C2AP

logo C2AP C2AP sarl
44 rue de Strasbourg FR-44000 Nantes
+33 240 75 68 37
@ Contact en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@c2ap.net
C2AP est née en 2015, sous l’impulsion de ses deux fondateurs : Olivier Pichot et Jacques Chandellier. Olivier Pichot a toujours exercé dans l’univers de l’appareil à bois et de la fumisterie. Doté d’un profil de technico-commercial, il a commencé sa carrière sur le terrain en gérant la relation client associée aux installations d’appareils à bois pour le compte de différentes entreprises. A travers ses différents métiers toujours exercés exclusivement dans le domaine de l’appareil à bois et de la fumisterie, Olivier croise le chemin de Jacques Chandellier, expert judiciaire mandaté par les juges lors de litiges associés aux installations défectueuses d’appareils à bois. Jacques est alors la référence métier pour tout ce qui concerne les actions de normalisation. Les deux hommes se sont vite rendus compte que leur double expertise terrain + approche normative et réglementaire pourrait être complémentaire et mise au service de nombreux installateurs. Ils ont donc commencé à réfléchir à des solutions qui pourraient faciliter le quotidien des installateurs pour rendre le sujet du dimensionnement accessible, sûr et rapide. Le lancement du 1er logiciel de dimensionnement de conduit QUICK CALCULATION (permet de dimensionner vos installations de combustion bois bûches ou granulés de bois en conformité avec la norme EN 13384-1 et le DTU 24.1.) signe l’acte fondateur de C2AP. Depuis 2015, C2AP grandit et les services proposés aussi. La communauté QUICK CALCULATION réunit près de 400 professionnels de l’installation partout en France.

Vous aimerez aussi...