Lien de bannissement

Depuis 2002, les producteurs alsaciens défendent un bois bûche de qualité et responsable

Bûches de chauffage fendues, sciées et séchées, photo Frédéric Douard

Depuis 2002, le Groupement syndical des négociants de bois de chauffage d’Alsace (GSNBCA) oeuvre pour défendre la filière professionnelle du bois bûche en Alsace. Il lutte notamment pour tirer la qualité du combustible vers le haut et contre l’achat de bois dans le cadre des marchés de vente non officiels. Les membres du groupement se sont réunis le 30 août 2021 à Ueberstrass, au sud du Haut-Rhin, pour faire le point après une année 2020 marquée par la crise sanitaire.

En Alsace, la consommation de bois de chauffage est de l’ordre de 900 000 m3/an pour une production régionale équivalente. Mais, seul 30 % de ce volume est commercialisé par des professionnels, qui sont un peu plus de 150 en Alsace. S’il existe une part réelle d’autoconsommation, une part significative du volume consommé provient du marché parallèle, qui représente un vrai danger pour les professionnels.

Les dangers du bois acheté sur le marché parallèle

En se fournissant sur le marché parallèle, le consommateur ne bénéficie pas de la traçabilité et de la transparence sur le produit, ce qui peut constituer une cause d’insatisfaction : « Le bois avec lequel je me chauffe est-il issu d’une forêt gérée durablement ? », « L’humidité du bois convient-elle à mon système de chauffage ? ». Le consommateur doit alors veiller à bien vérifier la qualité du produit. Des bois livrés trop humides libèrent beaucoup moins d’énergie que des bois secs, et contribuent à émettre des particules fines polluantes et à encrasser les installations de chauffage.

De plus, une entreprise déclarée se doit de respecter des exigences environnementales et de sécurité, pour tous les travaux effectués en forêt et sur le lieu de transformation des bûches, ce qui n’est pas le cas pour des travailleurs non déclarés.

Concernant l’emploi, suivant les équipements d’une entreprise, le volume transformé en une année est variable, mais peut en moyenne être estimé à 1 000 stères par an pour une personne à plein temps. Or, si on évalue à 400 000 stères le volume de bois commercialisé par le marché parallèle rien qu’en Alsace, ce sont des centaines d’emplois locaux qui ne sont pas créés du fait de cette activité illégale.

Tirer la qualité vers le haut

Parmi les avancées de les dernières années, le GSNBCA salue la mise en place d’une limite à 30 stères lors de la vente de bois aux particuliers, en forêt domaniale.

De plus, le GSNBCA est à l’initiative de la création de la démarche Alsace Bois Bûche, appelée maintenant Grand Est Bois Bûche depuis 2006. Cette marque a depuis été reprise par d’autres interprofessions régionales. C’est ainsi qu’a été lancé en 2011 « France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent® », pour fédérer les démarches régionales de qualité. En 2020, France Bois Bûche regroupe 161 professionnels du bois de chauffage à travers quasiment toute la France. Le volume de vente annuel des ayants droit représente 360 600 m3 apparent.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.alsaceboisenergie.net.

Contact technique : Claire JUNKER – claire.junker@fibois-grandest.com – 03 88 19 17 19.

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...