Lien de bannissement

Four de boulangerie fonctionnant avec un brûleur à granulés de bois Säätötuli

La boulangerie Les Vraies Richesses, implantée dans la ville de Sherbrooke au Québec, vient d’équiper son nouveau four à pain traditionnel avec un brûleur automatique à granulés de bois. 

La devanture du four de la boulangerie Les Vraies Richesses, photo Säätötuli Canada

Pourquoi le granulé ?

Le four à pain en question est un four traditionnel de type français, une construction lourde en briques qui permet d’atteindre une belle cuisson de pain. Ce type de four fonctionne habituellement avec du bois de chauffage. Il nécessite de nombreuses heures de chauffe avant la première fournée et pas mal de manutention.

Un autre aspect qui a plaidé pour le granulés, c’est la propreté de la boulangerie qui est parfois problématique avec la présence de bûches avec leur poussière, les morceaux d’écorces et aussi parfois de la terre et des insectes qui peuvent contaminer les lieux.

La granulé de bois présente aussi l’avantage d’être facile à trouver et à la même qualité quel que soit la saison. Il se range facilement et sans salissure. Il est plus dense et brûle mieux, ce qui réduit les quantités nécessaires à transporter et à stocker.

La flamme du brûleur dans le four, photo Säätötuli Canada

Et enfin, il permet l’alimentation automatique du feu !

Le brûleur Strong 420 de Säätötuli

Le brûleur biomasse envoie une flamme dans le foyer du four. Pour optimiser l’espace à l’arrière du four, le brûleur a été équipé d’une vis à angle qui puise dans un réservoir de 420 litres. Toute l’installation est sur roues pour faciliter les opérations d’entretien.

Le brûleur et son réservoir, photo Säätötuli Canada

Le brûleur est piloté par le thermostat du four qui lui indique lorsqu’il faut chauffer. Lorsque le thermostat ne demande plus de puissance, le brûleur se met en veille et garde simplement un peu de braises pour pouvoir redémarrer rapidement.

Le brûleur sur le côté du four, photo Säätötuli Canada

L’automate de contrôle C110 permet de réguler la quantité de combustible qui est introduit dans le brûleur et donc sa puissance. Ceci est essentiel par exemple lors de la première chauffe du four ou il ne faut pas monter en température trop rapidement pour ne pas endommager les briques à l’intérieur qui peuvent avoir accumulé de l’humidité.

Les brûleurs Säätötuli Strong sont disponibles avec réservoir de 420 ou 920 litres et en trois puissances : 40, 60 ou 80kW. La vis d’alimentation du bruleur peut être modifié selon les besoins.

Contact : les-vraies-richesses.com

Pour en soir plus sur le brûleur Strong : www.saatotuli.ca

Frédéric Douard


Säätötuli pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...