Lien de bannissement

Les boulangers cuisant au bois moins touchés par la crise énergétique

Four à pain moderne à bois, photo Di Fiore Forni

La cuisson au bois a été le seul moyen de produire du pain durant des millénaires, et le demeure pour quelques milliards d’habitants de notre planète. En Europe, à la fin du vingtième siècle, de nombreux artisans boulangers pratiquaient encore au bois, jusqu’à ce que l’électricité bon marché vienne leur simplifier la vie. Au 21ème siècle, la cuisson du pain au bois en Europe n’est plus une pratique subie mais choisie. Les boulangers amoureux d’authenticité, les paysans-boulangers, mais aussi les boulangers bio en recherche de cohérence environnementale, perpétuent ce mode de cuisson, certes plus contraignant en temps de travail, mais qui procure une si belle valeur ajoutée au pain.

Depuis 2022, une autre catégorie de boulangers pourrait revenir à la pratique de la cuisson au bois, à savoir ceux qui ne parviennent plus a travailler avec une énergie de cuisson dont le prix a flambé. Alors certains diront qu’on ne peut pas revenir aux pratiques anciennes, que les technologies sont dépassées, mais c’est sans compter sur les progrès importants réalisés par les fabricants de fours et de brûleurs qui proposent soit des fours multi-étages ou à sole tournante à bois ou à granulés, soit des brûleurs qui permettent de conserver un four moderne à fioul ou à gaz en le passant au bois.

Alors certes le granulés de bois a connu une poussée de fièvre sur les prix tant la demande a explosé brutalement depuis l’été 2021, mais cette situation n’est pas durable et reviendra à des prix raisonnables. Et quand bien même ces prix élevés du granulés sont restés bien en deçà des prix de l’électricité sur le marché non-réglementé.

Voir ce reportage de France 3 dans les Pyrénées :

Alors, pour répondre aux questions de la profession sur les solutions techniques, pratiques et économiques que peuvent apporter la cuisson au bois, le magazine Chauffage Bois Aujourd’hui prépare actuellement un numéro spécial sur la cuisson alimentaire au bois, à paraitre dans le courant de cette année 2023. Les contributions et témoignages sont les bienvenus !

Excellente année à tous !

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...