Lien de bannissement

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées aide à l’achat de poêles à bois performants

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le secteur résidentiel émet 30% des gaz à effet de serre et représente 46 % de la consommation d’énergie. Agir sur ce secteur est l’un des principaux leviers pour lutter contre les changements climatiques et adapter le territoire à ces évolutions inéluctables à court et moyen termes. Sur le plan de la qualité de l’air, malgré une lente et régulière amélioration depuis une dizaine d’années, le territoire de la CATLP enregistre toujours des dépassements de valeurs limites concernant le dioxyde d’azote et les particules fines en hiver.

La CATLP a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial le 30 septembre 2020. Il est notamment constitué d’un programme d’actions à mettre en place pendant six ans et la Prime Air Bois est l’une des actions 2021. En mettant en place une Prime Air Bois, la CATLP s’engage à favoriser un mode de chauffage plus vertueux en énergie et en réduction de la pollution de l’air extérieur et intérieur.

Il s’agit d’une aide destinée à l’achat d’un poêle comme système de chauffage, au remplacement des cheminées à foyer ouvert ou au remplacement de vieux poêles à bois. Les appareils achetés seront des poêles labellisés « Flamme verte » de classe sept étoiles, plus performants et surtout moins polluants qui seront installés par des professionnels certifiés RGE QUALI’BOIS par QUALI’ENR ou QUALIBAT ENR Bois.

Pour en savoir plus : www.agglo-tlp.fr/prime-air-bois

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...