Lien de bannissement

Etes-vous fier de votre chauffage ?

La nouvelle génération est fière de son chauffage, photo Frédéric Douard

Pendant longtemps, les chauffages n’étaient pas au centre de nos conversations. La fierté d’un propriétaire résidait dans sa cuisine refaite ou sa nouvelle salle de bains. Mais aujourd’hui, on parle de plus en plus du système installé pour chauffer sa maison. Qui a déjà choisi une méthode de chauffage renouvelable ? Et qui va devoir s’en occuper bientôt ?

Une technologie évoluée et un changement de système aisé

Il existe plusieurs alternatives à un chauffage au fioul ou au gaz, dont l’installation aux granulés de bois. La variante la plus moderne du chauffage au bois se distingue par un fonctionnement entièrement automatisé et présente un excellent écobilan, grâce à une technique moderne. Une chaudière à granulés de bois sait parfaitement remplacer un système à mazout. L’espace occupé par la citerne est aisément transformable en silo à pellets dont la plupart permet de stocker une réserve annuelle de granulés. Quant au système de chauffage, son encombrement est presque identique à celui d’une installation au fioul. Le distributeur de chaleur est déjà en place et la plupart des cheminées ne requièrent aucune modification majeure. Les radiateurs, le chauffage par le sol, voire aussi une combinaison des deux, se raccordent facilement à un chauffage à pellets.

L’investissement n’est pas un obstacle Si l’on tient compte du coût d’investissement uniquement, à première vue les chauffages à granulés sont plus chers que les solutions conventionnelles au fioul ou au gaz. Mais une vue sur toute la durée de service permet de réfuter ce préjugé, car le prix moyen du pellet est 10% inférieur à celui des combustibles fossiles et ne fluctue guère de manière imprévisible.

Par ailleurs, de nombreuses aides publiques soutiennent aujourd’hui généreusement les chauffages à granulés.

Fiable, confortable et flexible

Un chauffage à pellets bien réglé fonctionne en toute fiabilité, autorise une programmation individuelle et permet un contrôle à distance si besoin est. Les pellets consommés pour une maison individuelle sont livrés une fois par an; le ramoneur se charge de nettoyer l’installation une ou deux fois par an et d’éliminer les cendres sur demande. Grâce aux soutiens disponibles, le passage aux pellets devient intéressant aussi du point de vue économique.

Et qu’en est-il de la satisfaction et de la fierté de chauffer en utilisant un agent énergétique local et donc de contribuer à l’économie nationale et à la protection de l’environnement à plus d’un titre ?

proPellets.ch




Vous aimerez aussi...