Lien de bannissement

Agribois, fournisseur de petites plaquettes de bois par soufflerie

Chantier de déchiquetage Agribois, photo Agribois

Chantier de déchiquetage Agribois, photo Agribois

L’entreprise Agribois a été créée en 2006 par Serge Fleury, agriculteur à Montbrehain, un village du département de l’Aisne situé entre Saint-Quentin et Cambrai. L’objectif de cette diversification d’activité fut d’abord pour Serge de chauffer son habitation, l’eau de son atelier lait et de sécher du maïs. Ce n’est que plus tard qu’il décidera de développer la production et la livraison de bois déchiqueté pour les chaufferies environnantes et d’en faire un véritable complément de revenu pour son exploitation. Pour son approvisionnement en bois, même si Montbrehain est situé dans une plaine céréalière, Serge a pu bénéficier d’une variété assez large de ressources avec plusieurs forêts proches, de plantations de peuplier nombreuses dans la région et surtout de la Thiérache voisine, un territoire de bocage riche en haies.

Le hangar de séchage et stockage d'Agribois à Montbrehain, photo Frédéric Douard

Le hangar de séchage et stockage d’Agribois à Montbrehain, photo Frédéric Douard

Serge s’était équipé dès 2002 d’une chaudière à bois déchiqueté Köb de 400 kW pour ses besoins propres. Pourvue d’un silo à bois de 60 m³ et d’un ballon d’accumulation d’eau chaude de 10 m³, l’installation lui a permis notamment de fournir sans problème la puissance nécessaire pour son séchoir à maïs. Pour alimenter sa chaudière, Serge avait alors investi dans une déchiqueteuse Eschlböck Biber 7 équipée d’une grue, une machine qu’il entraînait avec son tracteur de 120 CV.

Des investissements adaptés au marché exigeant des petites chaufferies

C’est donc quatre ans plus tard, constatant le potentiel de sa machine, et celui d’un marché qui se développait, que Serge décida d’en faire une activité marchande à part entière en créant Agribois.

Serge développa ainsi son activité dans un rayon de 50 km autour de chez lui en fourniture de plaquettes et de 100 km en prestation de déchiquetage. Parallèlement, pour assurer la fourniture de bois sec à ses clients, il construisit un hangar de 1300 m² à côté de sa ferme, pour ramener les plaquettes à moins de 30% d’humidité avant de les livrer aux petites chaufferies. Il remplacera ensuite sa Biber 7 par une Biber 80, une machine plus professionnelle et plus puissante.

Le véhicule de livraison d'Agribois dans le hangar de Montbrehain, photo Frédéric Douard

Le véhicule de livraison d’Agribois dans le hangar de Montbrehain, photo Frédéric Douard

Aperçu de l'écluse rotative Transmanut à l'arrière de la benne souffleuse, photo Frédéric Douard

Aperçu de l’écluse rotative Transmanut à l’arrière de la benne souffleuse, photo Frédéric Douard

Pour la livraison, il choisit d’investir dans un équipement soufflant, une innovation de taille à cette époque, et qui allait simplifier le développement des projets de chaufferies dans la région. Le soufflage permet en effet de valoriser des locaux existants pour l’implantation des silos, ce qui réduit très sensiblement les coûts d’investissement. Souhaitant continuer à valoriser son parc de matériel agricole, il choisit comme support à la soufflerie Transmanut une remorque agricole de 40 m³ à fond poussant, qu’il tracte avec un second tracteur. Ce choix audacieux s’est révélé fort judicieux, a contribué sans conteste à faire croître son marché et à fidéliser ses clients, à tel point qu’il dût encore une fois changer de déchiqueteuse en 2012 pour suivre son développement : une Biber 84.

Les déchiqueteuses Biber, distribuées en France depuis plus de 30 ans par la société NIDAL, permettent de produire des granulométries précises et en l’occurrence du 30 mm pour le bois soufflé par Agribois. En prestation de déchiquetage, Agribois produit également de la plaquette de plus grandes dimensions pour des chaufferies de tailles plus importantes.

La déchiqueteuse BIBER 84

Avec une largeur d’alimentation de 122 cm, la série 84 est idéale pour le déchiquetage de taillis, de branches, de têtes d’arbres mais aussi de grumes jusqu’à 60 cm de diamètre. Le large tambour de broyage est équipé de 10 ou 20 couteaux, voire au choix de lames jetables qui assurent un rendement encore plus élevé.

La Biber 84 d'Agribois, photo Agribois

La Biber 84 d’Agribois, photo Agribois

Le tambour combiné, léger et rapide, a été conçu pour une utilisation économe en puissance. Le montage en couteaux ou en lames interchangeables permet d’obtenir, en fonction du réglage et du choix de la grille de calibrage, aussi bien de la plaquette fine et régulière P30 que de la plaquette industrielle P45 ou P100.

Jean-Edouard Gave en train de positionner les tuyaux pour la livraison à Holnon, photo Frédéric Douard

Jean-Edouard Gave en train de positionner les tuyaux pour une livraison, Photo Frédéric Douard

La relève bien assurée

En 2014, Serge, voyant la retraite arriver, a commencé à chercher un repreneur pour son activité bois-énergie et a embauché dans ce but un jeune salarié pouvant par la suite prendre le relai. C’est ainsi que Jean-Edouard Gave a intégré l’entreprise en octobre 2014, avant de reprendre l’entreprise quelques mois après en juillet 2015.

Jean-Edouard s’est en effet très rapidement senti à l’aise dans cette activité d’extérieur, permettant un contact direct avec la clientèle, mais aussi tournée vers les énergies renouvelables et donc vers l’avenir. Il faut dire qu’il était lui-même un peu tombé dans la marmite du bois-énergie 10 ans auparavant, quand ses parents, horticulteurs dans le Cambrésis voisin, avaient investi dans une chaudière automatique à bois.

En 2015, Jean-Edouard a produit plus de 15 000 tonnes de plaquettes et a livré plus de 4 000 mètres cube apparents de plaquettes par soufflage, un chiffre en progression constante depuis 2006. Son marché hors prestations était constitué cette année-là d’une quarantaine de petites chaufferies.

Témoignage client

Contacts :

  • Agribois : Jean-Edouard GAVE – agribois@live.fr – 03 23 63 41 19 – 06 60 65 41 19
  • Soufflerie : www.transmanut.com

Frédéric Douard, en reportage à Montbrehain

Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac

Vous aimerez aussi...