Lien de bannissement

Les poêles à bois à accumulation selon Vincent Pirard

Les véritables Kachelofen, appelés aussi Grundkachelofen, que fabrique Vincent Pirard sont basés sur le principe d’accumulation, déjà utilisé par les romains pour les chauffages au sol et le chauffage des bain-douches  il y a plus de 2000 ans.

Ce sont des poêles où une flambée quotidienne accumule assez de chaleur dans une grande masse de briques ou autres matériaux massiques pour qu’elle soit restituée pendant une journée entière.

Il est nécessaire pour cela de tirer parti au maximum de l’énergie du feu en faisant circuler les fumées dans des circuits à l’intérieur du poêle. Les fumées sont ainsi amenées à sortir du poêle les plus froides possibles, ayant données la plus grande partie de leur énergie à la masse d’accumulation.

Ainsi le poêle, par radiation, redistribue avec régularité, tout au long de la journée, cette chaleur accumulée en une seule flambée.

Vincent Pirard a effectué à ce jour plus de 440 réalisations qui se répartissent sur presque toute la France, une bonne partie de l’Allemagne et un peu en Belgique.

Autant dire qu’il a dû faire face à presque tous les cas de figure : régions très froides, maisons de toutes tailles et de toutes formes, même les plus originales, maisons entièrement en bois, maisons anciennes typiques de différentes régions ou maisons très modernes, etc.

Pou en savoir plus : www.kachelofe.com




Vous aimerez aussi...