Auvergne-Rhône-Alpes Bois Bûche rehausse ses exigences pour la mesure de l’humidité du bois de chauffage
🖨️
De plus en plus de producteurs de bois-énergie utilisent l’étuve pour une mesure précise et normalisée de l’humidité des combustibles, photo Frédéric Douard

Bois de chauffage en Bourgogne, photo Frédéric Douard
Représentation régionale de la marque France Bois Bûche, la marque Auvergne-Rhône-Alpes Bois Bûche, gérée localement par Fibois AuRA, permet d’identifier les professionnels du bois de chauffage engagés dans une démarche de qualité des services et produits. Elle constitue pour le consommateur un gage de confiance : c’est l’assurance de faire appel à un spécialiste du bois de chauffage !
Réunis en comité de gestion le 10 décembre 2025 à Ambert dans le Puy-de-Dôme, les professionnels régionaux du bois de chauffage ont acté une évolution de la marque portée au national par France Bois Bûche avec le choix de l’étuve comme moyen de mesure de l’humidité des bois.
Cette évolution tient compte des derniers résultats de l’étude portée par Fibois France et l’ADEME dans le cadre du programme de R&D Aquacia sur les humidimètres et leur efficacité selon les plages d’humidité. L’étude ayant montré que les humidimètres à piquer ne sont pas fiables au delà de 15% d’humidité relative, les professionnels de la marque vont progressivement s’équiper d’étuves afin de garantir le taux d’humidité affiché à la vente.
En savoir plus sur France Bois Bûches

✅️ Gratuit : Télécharger le n°9 en pdf



