Lien de bannissement

Le bois, première énergie renouvelable consommée en France devant l’hydraulique et toutes les autres

Le bois est la première énergie renouvelable de l’humanité depuis la nuit des temps, photo Pascal Pierret, Feu & Masse Sarl

En France, le bois-énergie participe au chauffage d’environ 7,5 millions de résidences principales. De qui parlons-nous : du chauffage domestique au bois évidemment ! Et savez-vous comment sont obtenus ces chiffres ? En interrogeant directement les usagers. Et oui, car cette énergie est cruciale dans le parc énergétique français !

Mais son suivi ne peut être aujourd’hui réalisé que grâce à un travail de fourmis, en allant directement au contact des utilisateurs. C’est ce que fait l’Agence de la transition écologique (ADEME) depuis plus de trois décennies au travers de ses études nationales « Situation du chauffage domestique au bois » commanditées environ tous les 5 ans. La dernière étude, qui a porté sur la saison de chauffe 2022/2023, a été réalisée par Marine Premat, chargée d’études bois-énergie à Biomasse Normandie, aux côtés de Hearth Connection et du CEREN. Plus de 11 000 ménages ont été interrogés à l’aide du cabinet Know and Value basé à Rouen, ainsi qu’une trentaine de professionnels clefs de la filière et une centaine de structures d’approvisionnement en combustibles. Biomasse Normandie a pu révéler des tendances majeures, tout en soulevant des défis stratégiques pour l’avenir du bois-énergie domestique en France.

Le bois est première énergie renouvelable consommée en France devant l’hydraulique et toutes les autres

L’un des enseignements clés de cette étude réside dans l’augmentation du nombre de foyers utilisant le chauffage au bois. En 2023, ce sont 7,5 millions de résidences principales qui se chauffent au bois. Ce chiffre représente ainsi un quart des foyers français et près de la moitié des maisons individuelles. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 1984 ! Ceci illustre l’intérêt croissant des ménages pour cette énergie renouvelable…. Lire la suite de l’article sur le site de Biomasse Normandie.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *