Lien de bannissement

Les poêles à granulés de bois avec brûleur à vis de poussée par le bas se décendrent tout seuls

Foyer à vis de poussée, photo Harman

Sur l’ensemble du marché international des poêles à granulés, deux technologies d’alimentation du brûleur, ou creuset de combustion, pot à combustion ou encore brasero, existent : le canal de chute et la vis de poussée. Ces dispositifs, outre le fait d’alimenter la combustion en combustible jouent un rôle primordial et délicat de sécurité : la coupure du feu entre le foyer et le réservoir de combustible.

Le canal de chute

C’est le système le plus simple, et de très loin le plus plébiscité du marché : la coupure du feu se fait par une conduite en V renversé, dans la première partie duquel une vis pousse le granulé vers le haut, et dans la seconde partie duquel celui-ci tombe. Ce système, simple et efficace en termes de sécurité, présente néanmoins trois inconvénients notables : le bruit de la chute de chaque granulé, l’envolée de particules fines à chaque chute de granulés et un décendrage du creuset que se fait le plus souvent à la main et quotidiennement, même si certains constructeurs ont mis en place des dispositifs mécaniques de nettoyage des cendres.

Schéma d’un poêle à granulés avec canal de chute, image Envirofire

La vis de poussée

Cette technologie s’apparente aux foyers dit de type « volcan » des chaudières à alimentation automatique à combustibles solides comme le bois déchiqueté. La vis convoie et pousse le combustible dans le fond du creuset et repousse en même temps les cendres hors du brûleur. L’étanchéité au feu est alors réalisée par un dispositif d’écluse(s) mécanique(s) en amont de la vis d’alimentation.

Double écluse d’alimentation par le bas, schéma Dielle

Ce dispositif, plus complexe et donc plus coûteux que le précédent, présente trois avantages notables :

  1. la suppression du bruit de chute des granulés,
  2. la suppression de l’envolée de particules fines due au chargement, avec une amélioration du rendement d’échange de l’appareil ainsi plus propre et une diminution de la fréquence de nettoyage,
  3. un décendrage automatique du creuset, permettant d’espacer les interventions de décendrage du brûleur et surtout la possibilité de consommer des granulés plus riches en minéraux tel que ceux de classe A2 et B de la norme ISO 17 225-2.

Peu de constructeurs malgré des avantages déterminants

Si la technologie de combustion à vis de poussée est très ancienne, car inventée au 19ème siècle pour la combustion automatique du charbon, elle n’a été adoptée par quelques constructeurs de poêles à granulés comme l’américain Harman et les italiens Dielle, Moretti Design ou Bestove. Voir ci-dessous deux illustrations :

Harman :

Bestove :

Frédéric Douard

Harman pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *