Lien de bannissement

TotalEnergies met en place un silo de stockage à Landivisiau pour la distribution de granulés de bois

Le site de stockage de granulés de bois de Landivisiau, photo TotalEnergies Proxi Nord Ouest

Après neuf mois de travaux, le 10 octobre 2025, TotalEnergies Proxi Nord Ouest, filiale de TotalEnergies, a inauguré son premier dépôt de granulés de bois en vrac dans le Finistère. Fruit d’un investissement d’un million d’euros, ce silo, associé à un camion de livraison vrac, a été construit en lieu et place d’un ancien dépôt pétrolier et fourni par l’entreprise AgriConsult, spécialisée en la matière depuis de nombreuses années. L’infrastructure a vocation à répondre à la croissance de la demande de pellets de bois en Bretagne et à compléter l’offre locale existante de granulés en palette et de bûches étuvées. Approvisionné par des producteurs bretons, ce nouveau dépôt de Landivisiau va permettre à TotalEnergies de livrer en vrac des particuliers, ainsi que des entreprises ou des collectivités, dans toute la Bretagne. Les granulés sont livrés par camion souffleur à pesée embarquée afin de mesurer exactement le poids livré. Le camion se déplace jusqu’à l’espace de stockage ou le silo du consommateur. La capacité de stockage de ce dépôt vient renforcer la filière locale en contribuant à assurer la continuité d’approvisionnement des consommateurs.

Un marché en croissance en Bretagne

Le bois-énergie est la première source de chaleur renouvelable et même la première source d’énergie renouvelable en France. En 2022, les chaufferies bois et le bois de chauffage à vocation domestique totalisaient 32 % de la production d’énergie en Bretagne, avec 1,5 million de tonnes de bois transformées en chaleur et en électricité. Dans la famille du bois-énergie, le granulé a su s’imposer comme une ressource importante au sein des foyers bretons. Sa consommation a été multipliée par plus de 5 entre 2015 et 2022, passant de 24 200 tonnes à 140 000 tonnes. En 2022, le taux d’équipement des ménages bretons en système de chauffage aux granulés était de 23 %, soit 144 000 ménages. Notons que 90% du granulé utilisé pour le chauffage domestique en Bretagne est issu de ressources locales. En se dotant de ce silo de stockage, TotalEnergies offre à ses clients une réponse concrète à cette demande en croissance.

TotalEnergies fournit déjà des collectivités locales bretonnes comme Concarneau Cornouaille Agglo pour laquelle elle a remporté un appel d’offre public en avril 2025, ainsi que des particuliers et des entreprises.

Le silo de stockage de granulés de bois de Landivisiau, photo TotalEnergies Proxi Nord Ouest

Un silo de 300 tonnes à la pointe qui garantit la qualité du produit

Equipé de technologies avancées, ce silo à fond conique permet un remplissage du camion de livraison par gravité. Le produit est déchargé par semi-remorques dans une fosse protégée, puis convoyé vers le silo via un élévateur à godets. Les pellets sont débarrassés des poussières tout au long du processus de stockage : au moment de la réception du produit et lors chargement du camion de livraison. Le processus est ainsi optimisé pour préserver la qualité du produit. Sur le site des débourbeurs et un réseau de canalisations assurent un rejet d’eaux pluviales également débarrassées des fines. Les zones imperméables ont également été limitées au maximum.

Cet investissement a été mené par TotalEnergies Proxi Nord Ouest, filiale locale de TotalEnergies spécialisée dans la distribution de fioul et de bois pour les particuliers, mais aussi de produits pétroliers, biocarburants, gaz naturel, électricité, lubrifiants et AdBlue® pour les professionnels. TotalEnergies Proxi Nord Ouest propose également un service d’entretien et de remplacement de matériel de chauffage et opère près de 400 stations-service TotalEnergies, situées essentiellement en milieu rural. L’entreprise est présente, à travers 38 agences commerciales de proximité et 83 dépôts secondaires, sur 22 départements du Grand Ouest. Elle emploie près de 700 collaborateurs.

Contacts :

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *