Feu’ Pratic, des bûches de bois densifié produites ultra localement

L’atelier de production des briques Feu’ Pratic, photo 3B Valorisation
3B Valorisation est une petite entreprise familiale implantée à Saint-Cyprien dans le département de la Loire entre Saint-Étienne et Montbrison. Spécialisée dans la production de bûches de bois compressé, elle a été créée en 2010 par Thierry Perbet, alors producteur de compost de déchets verts, et qui avait développé cette activité complémentaire pour les mois d’hiver. Fin 2021, l’entreprise a été reprise par Véronique Bonnevialle qui a porté en seulement trois années la production initiale de 400 à plus de 900 tonnes par an, une quantité entièrement commercialisée localement.
Une reconversion au féminin
Rien ne prédestinait Véronique Bonnevialle à intégrer la filière bois-énergie ! Mère de famille et logisticienne dans l’entreprise ligérienne Casino, elle travaillait dans les entrepôts du distributeur. Puis en juin 2021, avec les difficultés rencontrées par son employeur, elle fait le choix d’une rupture conventionnelle. Et le hasard a voulu qu’en allant acheter du bois de chauffage, durant la crise post-Covid alors que les prix des énergies avaient flambé, elle découvre les briques de bois de la marque Feu’ Pratic. D’abord séduite par le produit, elle trouve le principe du recyclage des sous-produits de transformation du bois pertinent et après réflexion décide de reprendre l’activité qui était en vente.
D’un entrepôt à un autre, la transition pouvait paraître facile, sauf que de passer de maillon d’une chaîne au pilote dans l’avion n’est pas si simple, mais cela n’a pas découragé Véronique, femme dynamique, qui va de l’avant et qui n’a pas peur de la technique. Alors les débuts n’ont pas été faciles, car il a fallu apprendre la machine hydraulique qui presse à 1,7 tonne par cm² ; il a fallu la réparer plusieurs fois car, achetée d’occasion en 2009, elle avait déjà quelques années au compteur ; et il a fallu sécuriser les approvisionnements auprès des entreprises de transformation du bois : des fabricants de meubles, de billots de boucherie et de tonneaux.

Depuis la gauche Thierry Perbet, Véronique Bonneviale, son fils Alex et le père de ce dernier, photo Frédéric Douard
Et puis, il y a eu la partie commerciale dont la publicité est réalisée sur un site internet vitrine, une page Facebook et un compte Instagram, plus des annonces régulières sur le Bon Coin. Il est à noter que le lancement de la commercialisation par Véronique a été facilité par les prix des combustibles qui étaient alors très hauts et qui rendaient la bûche densifiée très attractive. Le fait également, qu’il soit difficile dans la région de trouver du bois de chauffage sec en hiver, a aidé. Véronique a repris une entreprise affichant une production de 400 tonnes pour 450 clients, et en un peu plus de trois ans, malgré la chute des prix des énergies, elle a réussi à doubler le nombre de clients et à leur vendre désormais plus de 900 tonnes par an !
Trois segments de clientèle
La clientèle est majoritairement composée de particuliers, dont beaucoup sont à la retraite, et disposent d’un poêle ou d’une cheminée. Des jeunes ne voulant plus pratiquer la corvée de bois figurent également au nombre des clients réguliers. La dimension sociale de l’offre de bûche densifiée de 3B Valorisation est ici incontestable et répond aux besoins de personnes dont les moyens financiers sont modestes.
Deux autres débouchés sont assurés par l’entreprise : les pizzerias et les restaurants qui cuisent au bois, et la fourniture en contre-saison de grossistes ou autres producteurs en manque de produit. Les bûches vendues directement ne sont pas emballées mais rangées sur une palette, en vrac dans une caisse-palette ou emportées à l’unité. Celles qui sont vendues à des distributeurs sont conditionnées par huit sous film plastique ou en feuillard, le recours au plastique et aux emballages jetables étant réduit à son minimum.

Lot de livraison en vrac pour les pizzerias, photo 3B Valorisation
Et afin de rester attractif malgré la rechute des prix des énergies, les tarifs des bûches densifiées doivent rester abordables et toutes les facilités sont faites pour apporter du service aux clients finaux : fourniture à l’emporter au magasin ou livré à domicile ; fourniture en palette entière, demi-palette ou à l’unité ; fourniture packagée bûches + allume-feu offert ; forte réductions de prix pour les bûches imparfaites et manutention vers les véhicules venant en magasin. Néanmoins, globalement 90 % des ventes sont réalisées livrées.
Des bûches de recyclage de bois naturel

Lot de livraison en palette plus allume-feu, photo 3B Valorisation
Les bûches densifiées Feu’ Pratic sont produites à partir de sciures et copeaux bruts n’ayant subi aucun traitement chimique et bien sûr sans ajout de colle, le briquetage étant rendu possible par les contraintes infligées à la matière lors du pressage et qui agissent sur la lignine du bois, qui assure la cohésion des briques. Récupérés secs auprès d’entreprises productrices, ces coproduits peuvent être briquetés directement sans broyage ni séchage.
Les essences utilisées sont exclusivement feuillues (chêne, hêtre et charme) afin de proposer des bûches de haute densité et qui durent. Avec un taux d’humidité inférieur à 10 %, elles affichent un pouvoir calorifique supérieur à 4,7 kWh par kg et un taux de cendre inférieur à 1,5 %, ce qui en fait un combustible de très haute qualité à utiliser de préférence dans des appareils performants pour ne pas en gaspiller le riche contenu énergétique. L’offre Feu’ Pratic se décline en bûches de chauffage contenant 80 % chêne et 20 % de hêtre et charme, en bûches pour cuisson alimentaire contenant 100 % de hêtre, et en bois d’allumage en sacs de 40 litres.
Les moyens
L’activité se portant bien, Véronique a pu reprendre Thierry Perbet comme salarié et en 2025 elle embauche son fils Axel pour l’aider au conditionnement des bûches, à la production de bois d’allumage et à la vente au magasin.

La presse Ruf de 3B Valorisation, photo Frédéric Douard
La production, le stockage et la vente directe se font depuis un local de 1 600 m². L’entreprise produit 20 tonnes de briques par semaine sur la base de 10 heures de production par jour, 5 jours par semaines, 47 semaines par an. Elle utilise pour cela une presse hydraulique Ruf et en l’occurrence son modèle Lignum Classic capable de produire automatiquement jusqu’à 400 kg de briquettes à l’heure en pratique, ce qu’elle réalise avec une puissance électrique de 30 kW. Un piston hydraulique assure le compactage, une technologie robuste et très compacte, et qui repose sur des principes mécaniques simples qui garantissent un entretien léger et une longue durée de vie. Le constructeur en a vendu à ce jour plus de 5000 dans le monde entier. Les presses hydrauliques produisent, non pas des briquettes cylindriques comme les presses mécaniques, mais des parallélépipèdes, en l’occurrence ici de 15 cm de long, 6 cm de profondeur et 10 cm de hauteur. Les presses Ruf sont vendues en exclusivité et suivies en France par l’entreprise Euragglo basée près de Valenciennes.
Contact : Feu’ Pratic : 04 77 73 30 98 – contact@feupratic.com – www.3bvalorisation.fr
Frédéric Douard, en reportage à Saint-Cyprien-42