Lien de bannissement

Une chaudière à bûches Hargassner pour chauffer à moindre coût une ancienne ferme bourguignonne

La maison d’Isabelle et Laurent, étiquetée de son panneau de travaux, photo Frédéric Douard

La Bourgogne est une région riche d’un patrimoine architectural cossu, très abondant et largement préservé. Il est issu d’une très longue historie où une économie florissante était basée sur l’exploitation des ressources naturelles, sur l’agriculture et la forêt, ce qui est encore largement le cas aujourd’hui. On trouve ainsi, dans toutes les villes, mais aussi dans tous les villages, de belles demeures de pierre qui sont pour beaucoup encore à rénover. C’est ce qu’a choisi de faire un jeune couple, Isabelle et Laurent, en faisant l’acquisition d’une ancienne ferme à 240 mètres d’altitude dans la vallée de la Guye dans le Clunisois, département de Saône-et-Loire.

Une ancienne ferme bicentenaire

La ferme est composée de deux grandes bâtisses à un étage : l’une contenant l’habitation et l’autre une grange et des anciennes étables et écurie. Sa rénovation est à peine entamée et a débuté début 2025 par la création d’une chaufferie dans l’ancienne porcherie attenante au bâtiment d’habitation. La partie à chauffer, non encore isolée, est actuellement de 100 m2 mais s’étendra à terme sur 250 m2 après aménagement de l’étage. La chaufferie alimente à ce stade 8 radiateurs et en comptera 13 à terme.

Le choix du bois bûche

Plusieurs facteurs ont plaidé en faveur de la bûche, pour ce couple amoureux du matériau bois : sa grande disponibilité dans le secteur, son prix défiant toute concurrence et des capacités de stockage confortables. Ajoutons à cela le fait que l’habitation ne soit pas encore isolée, et que cela demandera de lourds investissements à étaler dans le temps, et le choix d’un mode de chauffage économique, tout autant qu’écologique et local, s’est imposé au couple. Un dernier argument a plaidé pour le choix de la bûche : c’est la sécurité de chauffage en cas de coupure de courant, un élément non neutre dans un tout petit village éloigné de toute ville et donc des grandes priorités. Isabelle et Laurent disposent en effet également d’un poêle à bois dans leur espace de vie, pour tempérer dans les périodes peu froides, et la gestion d’un seul stock de combustible leur simplifie la vie.

Le stock de bois en 50 cm pour la chaudière, photo Isabelle et Laurent

Dimensionnements et consommation

La chaudière et son ballon tampon, photo Frédéric Douard

Avec environ 2490 Degrés-Jours-Unifiés, les besoins de chauffage ont été dimensionnés à 23 kW pour 250 m2 isolés plus production d’eau chaude sanitaire. Au terme de l’ensemble des travaux d’aménagement et d’isolation, la consommation estimée sera de 15 stères par an. Les dimensions de la chaudière et du ballon ont été pensées en fonction de cet objectif final.

La chaufferie a été installée à l’extrémité de la longère d’habitation, contre un pignon, en lieu est place d’un appentis en pierre faisant jadis office de porcherie en rez-de-chaussée et de pigeonnier en son étage. Cet emplacement a permis de récupérer le conduit de fumée pré-isolé qui monte le long du pignon et qui desservait une ancienne chaudière, positionnée quant à elle à l’intérieur de l’habitation.

D’une surface de 22 m2, la nouvelle chaufferie qui va être isolée, abrite la chaudière, son hydraulique, un ballon tampon de 1500 litres et un petit stock de bois à réchauffer avant usage. En vis-à-vis immédiat de la chaufferie, une ancienne bergerie va être aménagée pour contenir le stock annuel de bois de chauffage, un lieu qui demandera peu de manutention vers la chaufferie.

Une chaudière Hargassner Smart-HV

Les chaudières à bûches Hargassner Smart-HV sont disponibles en France en puissances 17, 20 ou 23 kW. Elles se caractérisent par leur petite taille, leur compacité, leur conception moderne, leur rendement très élevé, mais surtout par un rapport qualité / prix très avantageux, mettant la haute technologie à la portée des petits budgets. Ces prix modérés sont possibles grâce à une conception simplifiée, moins luxueuse et présentant des fonctionnalités réduites par rapport aux autres gammes Hargassner. Elles bénéficient néanmoins des mêmes technologies de base que les chaudières à bûches haut de gamme Neo-HV en matière de contrôle de combustion et d’optimisation de la consommation électrique. Elles disposent également de l’écran de contrôle et commandes tactile en couleur Smart Touch’, avec régulation intuitive, très simple à utiliser et compatible avec l’APPlication smartphone ou une tablette pour le pilotage à distance. Conçues et fabriquées avec les mêmes critères de qualité, elles sont également garanties 7 ans !

L’écran de contrôle et commandes tactile en couleur Smart Touch’, ici chaudière à l’arrêt, photo Frédéric Douard

Conçues pour des bûches de 50 cm, elles sont parfaitement adaptées aux maisons individuelles en milieu rural ou périurbain. Labélisées Flamme Verte 7*, elles sont très économes en énergie et permettent d’atteindre des rendements élevés de 96 % !

Pour Isabelle et Laurent, le coût total des équipements de chaufferie (hors transformation et rénovation du local) se monte à 18 000€ TTC. Ils ont bénéficié de 7 100 € d’aides cumulées pour une demande faite début 2024 (Ma Prime Renov, CEE, Département Saône-et-Loire). La réalisation du chantier a été confiée à l’entreprise 2 GY située à Saint-Gengoux-le National.

Témoignage sur les premiers mois de fonctionnement

Isabelle devait sa chaudière, photo Frédéric Douard

La chaudière n’a été mise en service qu’à la fin de l’hiver 2024-25 mais plusieurs observations peuvent déjà être faites. En mi-saison, le nombre de chargements de bois varie de 1 par jour à 1 tous les 2 jours, ce qui est peu. En hiver, la fréquence sera bien sûr plus élevée, mais ne veut pas forcément dire plus d’allumages, le ballon assurant l’autonomie entre les chargements. L’allumage manuel suit un protocole précis et infaillible. Le décendrage est réalisé à l’aide d’un levier à activer avant chaque allumage. Le raclage des cendres sous la chambre de combustion pour la bonne circulation de l’air est réalisée une fois par semaine en mi-saison. Le vidage du bac à cendres est quant à lui peu fréquent en mi-saison tant les cendres sont fines, parfaitement brûlées et peu abondantes ! Le ramonage et l’entretien annuel de la chaudière seront réalisés par le chauffagiste qualifié Hargassner.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Chevagny-sur-Guye




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *