Lien de bannissement

EcoDesign 2027, une réglementation européenne au service d’un chauffage au bois moderne et performant

Exemple d’écoconception : la technologie peut connecter un smartphone équipé d’un thermomètre d’ambiance aux commandes électroniques du flux d’air d’un poêle à bois, photo Hwam

Le règlement européen Écodesign, actuellement en cours de révision, vise à soutenir la conception de produits conjuguant efficacité énergétique et utilisation raisonnée des ressources. Il concerne l’écoconception des appareils liés à l’énergie tels que les équipements de chauffage et précisément les nouveaux appareils à venir sur le marché et non ceux déjà installés. Son objectif est de renforcer encore les performances. Grâce aux avancées technologiques, la filière bois-énergie domestique (appareils neufs) répond déjà à des exigences environnementales strictes et reste un pilier de l’indépendance énergétique française.

Des progrès remarquables en 20 ans

Le parc d’équipements de chauffage domestique au bois installés est passé entre 2000 et 2020 de
6 à 7,8 millions d’appareils. Dans le même temps, on observe :

  • Une baisse de 50 % des émissions de particules fines liées au chauffage au bois.
  • Une baisse de 38 % de la consommation nette de bois grâce à l’amélioration des combustibles, des appareils et des logements.
  • Une forêt française qui ne cesse de croître depuis deux siècles : +10 % ces dernières 30 années.

Pourquoi choisir le chauffage au granulé de bois ?

Une ressource durable : le bois-énergie est complémentaire au bois d’oeuvre en valorisant ses sous-produits. En cela, le bois-énergie est même indispensable à l’équilibre économique du bois d’oeuvre.

Une énergie locale et abordable : alternative aux énergies fossiles et au moins trois fois moins chère que l’électricité !

Une filière dynamique et créatrice d’emplois :

  • 150 usines en France fabriquent des appareils et du combustible pour le bois-énergie.
  • 7000 entreprises spécialisées dans l’installation et l’entretien des appareils
  • plus de 30 000 emplois directs et indirects en France.

Un défi à relever : moderniser le parc d’appareils

La filière doit encore moderniser son parc d’appareils en service pour maximiser les bénéfices environnementaux et économiques :

  • 3 millions d’appareils obsolètes à remplacer, dont 800 000 foyers ouverts, qui représentent les principales sources d’émissions de particules.
  • 5 millions de foyers chauffés par des grille-pain et qui pourraient diviser par plus de trois leur facture de chauffage !
  • 3 millions de chaudières à fioul et 600 000 chaudières à propane à remplacer en priorité, dont 700 000 dans des configurations où les pompes à chaleur ne sont pas adaptées.

Pour toutes ces raisons, le soutien des pouvoirs publics au chauffage domestique au bois performant reste indispensable jusqu’à niveau complète du parc.

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *