Lien de bannissement

Particuliers qui se chauffent au bois : que faire de ses cendres ?

Cendres de bois, photo Isabelle Douard

Lorsqu’on réfléchit à se chauffer au bois, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le stockage du bois, la bonne utilisation et l’entretien de son appareil de chauffage, mais également la destination des cendres, même si la quantité sera faible si la combustion de votre appareil est bonne et si votre bois était bien sec ! Vous ne savez pas quoi faire de vos cendres ? Découvrez les conseils des professionnels de France Bois Bûche, et les miens.

De quoi sont composées les cendres ?

Les cendres de bois sont composées de calcium, de potassium, de silicium, de magnésium et de phosphore. Ces éléments sont des sels minéraux naturellement présents dans la terre et dans l’eau. Le bois les a consommés durant sa croissance et comme ils ne brûlent pas, on les récupère dans son cendrier.

Les cendres de bois, potentiellement un excellent engrais naturel

Comme elles sont composées de minéraux naturels, les cendres peuvent tout à fait être remises sur les sols, d’où elles proviennent, dans un jardin ou un champ. L’idéal serait de les remettre là où le bois a poussé : dans la forêt !

Si vous n’avez pas produit votre bois, vous pouvez utiliser les cendres dans votre jardin en les répandant avec parcimonie. En effet, comme tout engrais, le dosage est fondamental : trop concentrées, elles peuvent devenir nocives pour les plantes, pour ceux qui consommeront les légumes du potager, et pour les eaux de ruissellement et donc la faune et la flore des milieux aquatiques et des sols traversés.

Mélangées à un compost, elles seront aussi très appréciées des plantes. Si votre combustion a été mauvaise, ce qui est aussi la cas dans les barbecues, les cendres contiennent encore du charbon de bois : laissez-le avec les cendres, le charbon de bois est très bon pour les sols, il retient l’eau et abrite des microorganismes utiles. Mais surtout, n’en faites pas des tas, que ce soit dans votre jardin ou dans votre forêt, dispersez-les au maximum, même sur votre pelouse ou dans votre verger.

Des documents comme cette note de la Mission Bois Energie Lozère peuvent vous aider à définir le bon dosage. Et si vous souhaitez faire les choses très bien, faites analyser votre sol et demandez conseil sur les quantités à épandre en fonction du type de culture ou de végétation (Certaines jardineries offrent ce service).

En Suisse, des recommandations précises sont divulguées par l’autorité environnementale : www.energie-environnement.ch

Nettoyer grâce aux cendres de bois

Outre leur composition riche en minéraux, les cendres de bois sont également très efficaces pour dégraisser, nettoyer et faire briller. Elle ont d’ailleurs longtemps servi à la production de savon et de lessive, et vous trouverez sur Internet des dizaines de recettes pour les plus motivés d’entre vous !

Sinon, en moins compliqué, mélangées à de l’eau chaude, elles permettent de nettoyer efficacement la vitre de votre insert. Elles peuvent aussi être utilisées brutes comme lessive naturelle pour dégraisser des plats bien encrassés. Transformées en pâte avec un peu d’eau, elles seront votre meilleur allié pour faire briller votre argenterie et vos casseroles en cuivre. Très utiles pour dégraisser, elles peuvent par ailleurs être disposées dans un réfrigérateur ou une litière pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Attention !

Si vous souhaitez jeter vos cendres directement dans votre poubelle d’ordures ménagères, attendez que celles-ci soient bien froides afin d’éviter tout risque d’incendie.

Et pour les irresponsables qui brûleraient autre chose que du bois propre dans une installation de chauffage domestique, ou pire dehors à l’air libre, les deux étant formellement interdits, vous allez polluer l’air de votre environnement, celui de vos voisins, et bien sûr les cendres seront polluées et toxiques.

En savoir plus sur France Bois Bûches : www.franceboisbuche.fr

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...