Lien de bannissement

Les distributeurs automatiques de granulés de bois en vrac StationBois

StationBois, photo GBA

La société des Granulés de Bois d’Auvergne, connue sous sa marque 3 Bois, est implantée depuis mai 2016 sur l’ancienne base aérienne 277 de Varennes-sur-Allier, reconvertie en zone d’activités. Elle y occupe 15 000 m² de bâtiments pour sa chaîne de production, le stockage de ses matières premières et manufacturées, ses ateliers et son magasin d’usine. Après un peu plus d’un an d’installation, Michel Markiewicz et Florent Demonet, les deux associés, ont lancé la production en 2017. Avec la montée en puissance de leurs capacités de production, ils ont cherché à diversifier au maximum leurs canaux de distribution et ont entrepris de mettre au point et de commercialiser des distributeurs automatiques de granulés de bois en vrac, une manière de lutter contre l’utilisation des emballages en plastique dans nos sociétés.

Les Stations Bois

Pour diversifier encore plus leurs capacités de distribution, et encore une fois limiter la production de sacs jetables, Michel et Florent ont mis au point un distributeur qui délivre les granulés en vrac en libre-service.

Trois ans de développement et de tests ont été nécessaires pour proposer les Stations Bois. Réapprovisionnées pour l’instant en totalité par les granulés de Varennes, elles ont vocation à être vendues sur l’ensemble du territoire français. En septembre 2021, six distributeurs étaient déjà implantés dans l’Allier, l’Indre et le Puy de Dôme : chez Auchan à Châteauroux et à Domérat (Montluçon), chez E.Leclerc à Bellerive (Vichy) et à Avermes (Moulins), au Carrefour de Ménétrol (Riom) et au Cora de Lempdes. Ces machines sont destinées à servir 300 clients consommant environ 150 tonnes par an, idéalement 300 tonnes lorsqu’elles atteignent leur pleine capacité.

Le sac volcan, photo GBA

Concernant les sacs, la volonté de l’entreprise est d’en limiter la consommation. Pour cela, l’équipe commerciale a développé un sac réutilisable permettant des achats en vrac. Et comme ce sont très majoritairement soit des femmes soit des personnes âgées qui font les courses et qui alimentent les poêles, il fallait réfléchir à des contenants différents des sacs classiques de 15 kg et pas faciles à empoigner. Après de longues investigations, la solution choisie a consisté à créer et fabriquer localement des sacs de 15 litres, soit de 10 kg, avec poignées confortables, et avec une grosse base afin qu’ils ne se renversent pas dans les coffres de voiture. Et pour leur donner une identité locale et reconnaissable, ils ont été appelés Sacs Volcans© !

Utilisation des Stations Bois

Il faut d’abord choisir le nombre de doses de granulés souhaitées, des doses de 15 litres, puis deux options se présentent : avec ou sans les sacs réutilisables vendus par la Station Bois. Dans le second cas, il faut bien sûr prévoir ses propres contenants ou revenir avec les sacs réutilisables acquis précédemment.

Doses de granulés délivrées par une StationBois en sac Volcans, photo BGA

Suite au paiement sur le terminal de la Station, par carte bancaire ou sans contact (NFC Apple Pay ou Android Pay en s’identifiant grâce à un QR-code), il ne reste plus qu’à placer le contenant sur le support situé sous la goulotte de distribution et qu’à appuyer sur le bouton Distribution.

La dose est délivrée en une seule fois et il faut répéter l’opération autant de fois que le nombre de doses commandées.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Varennes-sur-Allier

Voir également cette vidéo : 


StationBois pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...