Lien de bannissement

Wöhler mesure l’humidité des combustibles bois en bûches et en vrac

La mesure du bois de chauffage pour une combustion de qualité, photo Wöhler

La teneur en humidité des combustibles bois est déterminante pour la qualité de la combustion et par conséquent pour les émissions de polluants et de poussières fines. La plus grande attention est donc à apporter à l’humidité du bois en bûches, difficile à apprécier naturellement, mais aussi au bois déchiqueté voire au granulé.

Un procédé de mesure à compensation de température pour les bûches

L’appareil de mesure de l’humidité du bois chez Wöhler est le HF 550. Pour de la bûche, l’appareil gère les informations collectées par deux sondes à planter dans le bois. Une première sonde à deux électrodes mesure la résistance électrique du bois. L’autre sonde mesure la température du bois. Une mesure précise doit se réaliser dans la fourchette de 5 à 40 °C pour respecter les spécifications.
Le Wöhler HF 550 procède à une compensation de température automatique au moment du calcul de l’humidité du bois. Cette compensation de la température et la possibilité de choisir entre 14 essences de bois différentes (érable, bouleau, hêtre, chêne, frêne, épicéa, châtaignier, pin, mélèze, tilleul, peuplier, platane, sapin et orme) garantissent des valeurs de mesure précises.

La sonde marteau Wöhler HF 550 mesure l’humidité du bois au cœur de la bûche

Les sondes sont à placer su la face fraîche d’une bûche fendue juste avant la mesure. Grâce à une sonde marteau extrêmement robuste, les pointes de mesure peuvent pénétrer profondément dans le bois ce qui permet de mesurer l’humidité au cœur de la bûche. Le protocole est de mesurer l’humidité au moins en trois points. L’appareil calcule automatiquement une valeur moyenne à partir de ces données. Et pour une détermination avec une bonne précision, cette triple mesure doit être répétée trois fois, l’appareil faisant la moyenne des 9 valeurs.

La plage d’utilisation pour la mesure de la teneur en eau, couramment appelée humidité sur brut en France, est de 9 à 29 % d’eau dans le bois. La précision de ces mesures est de ± 20 % pour les bûches, c’est-à-dire que pour une valeur mesurée de 20 % d’eau, l’appareil garantit que la valeur réelle est située entre 16 et 24 %.

Un procédé de mesure à densité compensée pour les matériaux en vrac

La balance hygrométrique FW 550 permet la mesure de biocombustibles en vrac, photo Wöhler

Pour les combustibles en vrac, Wöhler vient de mettre sur le marché un nouvel appareil capable de mesurer la teneur en humidité des plaquettes et des granulés de bois, et même du blé : la balance hygrométrique FW 550. Elle peut être raccordée simplement à un ordinateur, via un logiciel de mesure ou bien être connectée à l’hygromètre Wöhler HF 550.

La mesure consiste à remplir un petit réservoir. Après sélection du type de matériau sur l’écran de l’appareil, la balance détermine la masse du matériau, puis en calcule la teneur en eau. Ce processus conduit au résultat en quelques secondes. Les instructions affichées sur l’écran guident l’utilisateur et rendent les erreurs d’utilisation presque impossibles. La plage d’utilisation de cet appareil va de 5 à 41 % d’eau dans le bois, avec une précision de 40 %.

Plus d’informations sur www.woehler.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Wöhler

Wöhler France
17A Impasse de Grousset FR-31590 LAVALETTE
+33 561 52 40 39
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@woehler.fr
Notre expérience forte de 86 années d’existence, ainsi que notre compétence dans tous les secteurs technologiques, nous permettent de réaliser les produits qui correspondent parfaitement aux besoins du client utilisateur. Ainsi tous les professionnels du chauffage, de la plomberie, la climatisation, la ventilation … sont assurés de recevoir une « Technique sur mesure ». La présence du Groupe Wöhler au niveau international nous permet également d’entretenir de fortes relations de partenariat avec nos clients et fournisseurs. Cette collaboration « positive » associée à notre passion des technologies en général, sont les éléments indispensables pour assurer une croissance durable.

Vous aimerez aussi...