Lien de bannissement

En Wallonie, les prix des combustibles bois sont stables depuis 10 ans pour les particuliers

Depuis 2010, l’association régionale ValBiom recueille les prix des différents combustibles bois pour les comparer aux prix des combustibles fossiles. Les résultats de la dernière enquête portant sur la saison de chauffe 2018-19 montrent que depuis le début de l’enquête en 2010, l’ensemble des combustibles bois affiche une relative stabilité en comparaison des prix des combustibles fossiles. 

Évolution des prix des combustibles bois, mazout, gaz naturel et propane de janvier 2008 à décembre 2019 en Wallonie. Sources : APERe pour les tous les prix du gaz naturel et du mazout et les prix des combustibles bois (pellets, plaquettes, bûches) de août 2015 à décembre 2017 ; ValBiom pour les prix des combustibles bois de janvier 2008 à juillet 2015 et de janvier à juillet 2018 ; OEWB pour les prix des bûchettes densifiées d’août 2015 à décembre 2017 ; PetrolFed pour les prix du propane – Cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

Les granulés

Granulés de bois, photo Frédéric Douard

Les prix affichés pour les granulés correspondent à l’achat de minimum une palette de sacs hors livraison, tandis que pour le vrac, les prix sont valables pour l’achat de minimum 4 tonnes, livraison à proximité (30-50 km) comprise, par camion souffleur. Le prix des pellets est également soumis à l’influence de paramètres tels que la qualité de l’équipement et de la prestation du revendeur, le délai de livraison, la période d’achat, etc. La qualité du combustible sera influencée par la matière première et l’origine des pellets, ce qui impactera aussi le prix. C’est pourquoi les marques de pellets retenues pour ce suivi sont toutes certifiées DIN+ et/ou EN+.

Fortement concurrencés par le prix du mazout en 2016 et 2017, les deux types de pellets sont redevenus depuis l’hiver 2017 plus avantageux que le mazout, en plus de démontrer une bien meilleure stabilité de prix. C’est surtout depuis la chute du prix du gaz naturel à l’été 2019 qu’ils sont devenus moins concurrentiel avec ce combustible fossile. Mais, comme pour le mazout, le passif très fluctuant du gaz naturel ne permet pas de présager de l’évolution future de son prix.

Les plaquettes forestières ou bocagères

Plaquettes bocagères, photo Frédéric Douard

Les prix pris en compte pour le bois déchiqueté correspondent à l’achat de minimum 30 map de plaquettes forestières sèches (< 25 % d’humidité) de 30 ou 50 mm, hors livraison. Même si le prix est un critère très important lors du choix d’un fournisseur, il faut dans tous les cas veiller à la qualité du produit (humidité et granulométrie) et à la capacité de livraison des fournisseurs.

Les plaquettes restent de loin le combustible bois le meilleur marché, et font preuve d’une grande stabilité de prix sur ces dernières années. Les plaquettes, issues de filières locales de production, ne souffrent pas des fluctuations issues de variations géopolitiques incontrôlables qui affectent les combustibles fossiles. La montée en capacité de producteurs actuels de plaquettes forestières, de même que l’arrivée de nouveaux sur le marché wallon et la faible marge opérée sur la production et la commercialisation de ce combustible, permettent de présager un maintien de cette stabilité de prix et d’être très probablement prémuni d’une montée des prix.

Les bûches de bois densifié

Différentes types de bûches compressées, photo Frédéric Douard

Elles constituent le combustible bois le plus coûteux. Depuis la chute du prix du mazout d’octobre 2014, les bûches densifiées ont un prix qui s’est maintenu supérieur à celui du gaz naturel et de mazout. La remontée du prix de ces derniers au cours du premier semestre 2018 a inversé un moment cette tendance, surtout pour le gaz, mais les bûches sont redevenues dès avril 2019 le combustible le plus onéreux.

Les bûches densifiées jouissent tout de même elles-aussi d’une certaine stabilité de prix. Il faut également remarquer que les prix sont très variables d’un fournisseur à l’autre : un facteur de deux peut être observé entre les prix minimum et maximum des différents fournisseurs. Cela peut s’expliquer par la qualité variable et le coût de production des briquettes importées. Il faut aussi remarquer que ce combustible est presque exclusivement destiné au chauffage d’appoint, les produits sont donc souvent proposés au détail (par sacs) et plus rarement en palette, ce qui a tendance à tirer les prix vers le haut. Il est donc conseillé de comparer les prix avant une commande importante.

Le bois de chauffage traditionnel

Bûches de chêne, photo Frédéric Douard

Le prix pour les bûches vaut pour l’achat d’au moins six stères de bois durs secs (chêne, hêtre, charme), recoupées en 33 ou 50 cm. Il faut toutefois noter que les prix sont ceux des distributeurs professionnels ayant pignon sur rue et ne tiennent pas compte du prix, très variable, qu’on peut obtenir selon qu’on se trouve plus ou moins proche de la ressource : certains petits producteurs locaux (officiels ou non) offrent des tarifs en deçà du marché.

De manière générale, à qualité et service identique, plus la commande de combustibles bois sera importante, plus le prix sera tiré vers le bas.

Evolution des prix des combustibles durant l’année 2019 en Wallonie – ValBiom

>> Télécharger le rapport complet

Pierre-Louis Bombeck, photo ValBiom

A titre de comparaison, il existe également des index de suivi des prix des granulés pour d’autres pays :

Contact : Pierre-Louis Bombeck / +32 81 87 58 83 pl.bombeck@valbiom.be – www.valbiom.be

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...