L’achat d’appareils de chauffage à bois performants encouragé dans les Bouches-du-Rhône
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13) et l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont lancé, fin octobre 2018, un Fonds Air Bois, couvert par le Plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône. Il est ouvert de façon permanente, pour des demandes de particuliers, jusqu’en 2022.
Ce Fonds vise à aider les particuliers, propriétaires occupants de leur logement et se chauffant principalement au bois, à se débarrasser de leur ancien appareil de chauffage (cheminée ouverte ou appareil antérieur à 2002) pour s’équiper d’un chauffage au bois performant (label Flamme Verte 7 étoiles* ou équivalent) via le versement d’une prime (sans conditions de ressources).
Le montant de cette Prime Air Bois est fixé à 50 % du coût de l’appareil (et de ses accessoires de raccordement), avec un plafond à 1 000 €. Elle est financée à 50 % par l’ADEME et à 50 % par le CD 13. Cette prime est par ailleurs cumulable avec d’autres aides publiques, notamment celles de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), ainsi qu’avec le dispositif « MaPrimeRenov’ » de l’État.
L’objectif global est d’améliorer la qualité de l’air intérieur du logement, de moins polluer l’air extérieur, tout en faisant des économies grâce à un bien meilleur rendement.
À mi-parcours, ce sont déjà plus de 2 250 dossiers qui ont été reçus et instruits par le CD 13. Quant aux 1 991 appareils effectivement remplacés en juin 2020, ils permettaient déjà d’éviter, selon une étude d’Atmosud, les émissions dans l’air de 41 t/an de méthane (CH4), 42 t/an de poussières (PM10) et 43 t/an de particules fines (PM2,5).
En savoir plus sur : www.departement13.fr/prime-air-bois/
Frédéric Douard